8 - LES SCEPTIQUES




EN LIGNE :
L'UNION FRANCAISE D'OBSERVATION DES OVNIS

DEUX HOMMES AFFIRMENT AVOIR FILMÉ UN OVNI AU-DESSUS DU COL DE VENCE

Nice, 9 septembre 1996. Deux personnes ont affirmé avoir filmé un ovni au-dessus du col de Vence (Alpes-Maritimes), à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Nice. Selon Patrick Langouet et Pierre Beake, l'objet volant non identifié avait l'aspect de "deux grosses lumières de couleur jaunâtre, suivant une trajectoire précise, en prenant de l'altitude à une vitesse constante." Après une quarantaine de secondes, une troisième lumière est apparu, légèrement en retrait. Puis, l'ovni a disparu en se confondant avec le ciel, très étoilé par une nuit particulièrement claire.
Les deux hommes ont indiqué qu'ils observaient régulièrement le ciel dans cette zone, connue, selon eux, pour la fréquence de phénomènes lumineux mystérieux.
La gendarmerie de Vence, contactée par l'Agence France Presse, n'a pas été alertée par les témoins. De plus, les radars de l'aéroport de la région Nice-Côte d'Azur n'ont détecté ce soir-là que de très banals avions.

LITUANIE : TOUTE LA POLICE DE VILNIUS MOBILISÉE POUR UN OVNI

Moscou, 26 juin. Un objet volant non identifié a été repéré non loin de Vilnius par deux gendarmes qui ont mis en alerte toute la police de la capitale lituanienne, a annoncé mercredi l'agence Itar-Tass.
Vers 00h30 dans la nuit de mardi à mercredi, sur la route de Vilnius à Miadininkaé, à dix kilomètres de la capitale, près du village de Nemejis, un objet rond, lumineux et secoué de pulsations stationnait vingt à trente mètres au-dessus du sol, selon les témoignages des gendarmes. Ces derniers se sont approchés de l'ovni après l'avoir observé pendant près d'une demi-heure. Lorsqu'ils sont arrivés à environ cinquante mètres, l'objet a commencé à bouger, s'est élevé dans les airs puis s'est éloigné précipitamment en direction de Vilnius. Les gendarmes ont mis en alerte toutes les forces de police de Vilnius ; des camions pleins de soldats des commandos de réaction rapide et de chiens policiers se sont rendus sur place, mais sont arrivés après le départ de l'ovni.
Les policiers ont étudié minutieusement le terrain, mesuré les radiations, enregistré au magnétophone le bruit qu'on entendait encore après la disparition de l'ovni. Les chiens sont restés calmes et n'ont rien décelé de particulier. L'herbe haute au-dessus de laquelle se trouvait l'objet était flétrie sur un périmètre de dix mètres. Le commissaire de police de Vilnius, Valentinas Ioukhniavitchous, a déclaré à la radio, mercredi, que les deux gendarmes étaient des gens sains d'esprit et honnêtes, ajoute Itar-Tass.

VAGUE D'OVNIS DIMANCHE SUR L'EXTREME-ORIENT RUSSE

Moscou, 23 septembre. Des habitants de Vladivostok et de Nakhodka ont pu observer plusieurs objets volants non identifiés dans la nuit de dimanche à lundi, rapporte l'agence Itar-Tass.
Les ovnis, des lumières colorées clignotantes, sont apparus au-dessus du lac Ritsa à Nakhodka et sur la baie du Pacifique à Vladivostok, ajoute l'agence sans donner plus de détails sur le nombre des phénomènes observés ou sur leur apparence.
Les services de la défense antiaérienne ont affirmé que leurs radars n'avaient détecté dans la région aucun objet non identifié au cours des dernières 24 heures. Itar-Tass cite cependant des pilotes de chasse de la région, qui affirment avoir observé à deux reprises ces dernières années des ovnis dans l'Extrême-Orient russe, pendant leurs vols d'entraînement en plein jour.


EN LIGNE :
FÉLIX LÉGARÉ, JOURNALISTE À LA REVUE QUÉBEC SCIENCE

L'HOMME QUI A VU L'HOMME QUI A VU L'OVNI

Les extraterrestres ne survolent plus la Terre dans leurs soucoupes volantes. Aujourd'hui, ils vivent sous terre ou se déguisent en humains. Un nouveau visage, mais toujours la bonne vieille histoire des petits hommes verts.
Les ovnis dominent toujours, et de loin, le palmarès des mythes modernes, malgré la chute radicale du nombre d'apparitions supposées et, surtout, malgré le fait que, depuis cinquante ans, ce mythe ne repose encore sur aucune preuve tangible. Certaines billevesées ont la couenne aussi dure que le blindage d'une soucoupe volante.
Heureusement, l'absence de preuves a entraîné la défection de plusieurs ufologues, qui sont maintenant passés dans le camp des sceptiques. Le Belge Marc Hallet en fait partie. D'abord pro-ovnis, il a commencé à remettre ses convictions en question après avoir étudié le phénomène pendant dix ans. Il lui a fallu dix autres années pour accumuler assez de preuves a contrario et conclure à une vaste supercherie. Si des extraterrestres ont déjà mis le pied sur la Terre, dit-il, ils n'ont pas laissé de carte de visite.
Ses recherches l'ont amené à rédiger, en 1989, un ouvrage remarquable, Critique historique et scientifique du phénomène OVNI, qui sert maintenant de référence aux sceptiques européens. Armé d'une somme colossale de documents originaux (accumulés au temps où il militait chez les pro-ovnis) et après avoir dévoré pratiquement tout ce qui a été publié sur le sujet, il a réussi à déboulonner tous les arguments de l'ufologie.
"L'ufologie se prétend une science, avec ses témoignages, ses experts de terrain et ses études de photographies. Mais quand on se donne vraiment la peine de vérifier les sources, on se rend vite compte que tout est bâclé ou carrément inventé." Selon lui, beaucoup d'ufologues - et de journalistes - ont travaillé de manière paresseuse. Et les médias, insiste-t-il, ont joué un rôle capital dans la propagation de cette croyance fumeuse.
Marc Hallet a également observé un lien direct entre la science-fiction et le "style" des vagues successives d'observations d'ovnis. Ainsi, au XIXe siècle, il s'écrivait déjà des romans mettant en scène des créatures venues d'ailleurs. Plusieurs écrivains, dont Jules Verne, ont contribué à créer de toutes pièces l'ancêtre de l'ovni, l'airship, un engin volant, mi-navire, mi-dirigeable. Et, comme par hasard, après la publication de ses livres, des gens ont affirmé avoir aperçu des airships dans le ciel des États-Unis.
Alimentée par les journaux, cette première vague d'observations d'ovnis a traversé le pays à la vitesse de la lumière, suscitant de nouveaux témoignages qui présentaient des similitudes troublantes avec des récits de fiction. Des similitudes non seulement dans la description des extraterrestres, mais aussi de leur comportement. Il était question, notamment, d'un airship poursuivant un train, tout comme dans Les Aventures de Butor le conquérant, de Jules Verne. Thomas Edison, probablement le scientifique le plus influent de la fin du siècle dernier, mit un terme à cette première vague en affirmant publiquement que tous ces engins étaient imaginaires. Mais la trêve fut de courte durée. La seconde vague, la "vraie", se préparait à balayer la Terre.
Le 24 juin 1947, le pilote américain Kenneth Arnold aperçut neuf objets inhabituels survolant à grande vitesse le mont Rainier, dans l'État de Washington. Dans son témoignage, l'aviateur mentionne avoir vu des engins ailés sans queue, qui oscillaient comme une soucoupe qu'on lance à la surface de l'eau pour la faire rebondir. Mais, nulle part, il n'était question de soucoupe volante.
C'était sans compter la forte influence de la science-fiction sur le public : les soucoupes volantes semblaient si réelles sur les couvertures des magazines qu'elles devaient, tôt ou tard, envahir la réalité ! C'est d'ailleurs le terme "soucoupe volante", utilisé par les journalistes pour caractériser le témoignage d'Arnold, qui servit de déclencheur à la formidable mystification dont on perçoit encore les échos aujourd'hui.
Pourtant, plusieurs critiques de l'époque avaient signalé la ressemblance frappante entre l'objet décrit par Arnold et l'Aile volante, nouvelle arme de guerre que l'armée américaine testait alors secrètement. Mais il était trop tard. La rumeur, et les deux cent soixante dix Skyhook, ballons sondes expérimentaux que l'armée américaine utilisa secrètement entre 1947 et 1951, allaient faire le reste. Le mythe de la "soucoupe volante" était né.
Très utilisée par les ufologues durant les années 50 et 60, la preuve photographique de l'existence des ovnis a cependant perdu de sa crédibilité après les conclusions de la grande étude de l'armée américaine sur les ovnis, le Blue Book, en 1969. Et pour cause : le rapport concluait que 95 % des photos étudiées étaient soit truquées, soit aisément interprétables sans faire appel à la notion d'ovnis. Quant aux 5 % restant, on admettait seulement ne pas être en mesure de démontrer... qu'ils étaient bien faux. C'est pourquoi la vague des années 70 s'est rabattue sur les récits d'enlèvements d'humains par des extraterrestres, récits fondés presque exclusivement sur des témoignages.
Sur cette question, Marc Hallet se garde bien de traiter les témoins de menteurs ou d'illuminés. "La méconnaissance de phénomènes banals (comètes, météores, feux de Saint-Elme, etc.) pousse souvent les gens à se référer au surnaturel. Et l'attitude désinvolte des autorités scientifiques n'a pas contribué à faire évoluer les mentalités. D'où le mythe persistant (encore colporté dans un long dossier du magazine américain Omni, à l'automne dernier) selon lequel l'État nous cache tout sur les ovnis et qu'un jour, on connaîtra enfin la vérité."
La légende disparaîtra-t-elle un jour ? Certainement pas, conclut Marc Hallet. "Aussi longtemps qu'on croira que l'ufologie est une science, le phénomène ovni va perdurer." Et si le mythe des ovnis disparaît lui aussi, ce sera sans doute pour céder la place à autre chose. D'ailleurs, aujourd'hui, les amateurs de pseudo-sciences ont déjà les yeux tournés vers de nouveaux phénomènes. Par exemple, les intraterrestres, des êtres vivant sous la croûte terrestre, ou, mieux encore, les Ummites, des extraterrestres à apparence humaine, dispersés un peu partout sur le globe.
Ce qui n'est pas sans rappeler la très populaire série télévisée Les Envahisseurs.


EN LIGNE :
BERNARD LARQUÉ, FONDATEUR DU SITE FRANCAIS AERO

L'AFFAIRE UMMO, OU TRENTE ANS DE MANIPULATION

L'affaire Ummo débute en 1966, en Espagne, avec Fernando Sesma. Celui-ci anime alors un club ésotérique qui se réunit toutes les semaines dans le sous-sol du café Leon, à Madrid. Les membres du club appellent cette cave "La baleine joyeuse", nom relatif à la fresque ornant le mur de l'établissement. Sesma prétend être en contact avec des extraterrestres et ne se lasse pas de raconter à son auditoire des expériences prétendument vécues plus farfelues les unes que les autres. Il a d'ailleurs publié un recueil de ses joyeux contes dans un ouvrage intitulé : "Moi, confident des extraterrestres".
Un jour de 1966, Fernando Sesma reçoit un appel téléphonique d'une personne prétendant être un extraterrestre. Cet inconnu affirme venir d'une planète nommée Ummo, située à une quinzaine d'années-lumière de la Terre dans la constellation de la Vierge. L'extraterrestre dit souhaiter entretenir une correspondance avec Sesma. Il affirme avoir lu le livre de Sesma, lequel comporterait, selon lui, certaines imprécisions. Mais il s'incline devant la véracité de beaucoup d'informations qui y figurent, et qui ne sont normalement pas accessibles à un simple terrien.
Fernando Sesma recevra par la suite, sous forme de lettres dactylographiées transmises par la poste, des rapports expédiés des quatre coins du monde. Ces documents portent la mention UMMOAELEWE ("gouvernement général d'Ummo" en langue ummite). Sesma s'empresse de lire ces rapports au sein du club La Baleine joyeuse, conformément à une demande exprimée par son interlocuteur ummite. Par la suite, d'autres membres de La Baleine joyeuse recevront également des rapports.
Le début de l'affaire Ummo ressemble à celui de centaines d'autres histoires de Contactés à tendance ésotérique. La personnalité même de Sesma prête à sourire et il est bien difficile de le prendre au sérieux. Mais attendons la suite...

L'AFFAIRE DE SAN JOSE DE VALDEIRAS

Depuis 1966, les Ummites auraient chargé un dactylographe terrien de taper leur courrier ; ce travail étant bien rémunéré, l'employé ne se serait jamais posé de questions. Un jour de 1967, DEI 98 (c'est le nom de l'Ummite chargé de dicter les lettres) annonce l'atterrissage de vaisseaux en provenance d'Ummo. L'un d'eux, dit-il, se posera à proximité de Madrid. Le dactylographe aurait tapé et envoyé la lettre aux différents Contactés sans y prêter plus d'attention. Mais il prend peur quand il apprend par la presse qu'un ovni a atterri le 1er juin 1967 dans la banlieue de Madrid. L'engin a été observé par plusieurs témoins et a laissé des traces sur le sol. On a retrouvé dans les environs du site d'atterrissage de petits tubes en acier inoxydable contenant des lamelles de polyvinyle marquées, en relief, du signe "Ummo".
Cette affaire sème soudain la panique au sein des Contactés mais aussi des Ummites. Un journaliste, Antonio Ribera, qui fait partie des Contactés, et un religieux, le père Guerrero, révèlent à la presse madrilène tout ce qu'ils savent de l'affaire Ummo. Les Ummites mettent alors en place un plan de désinformation en se débrouillant pour faire diffuser dans la presse une série de clichés truqués d'un ovni ayant la forme de deux assiettes accolées et portant le signe Ummo sur sa face inférieure. Il faudra attendre dix ans pour que l'ingénieur français Claude Poher démontre que les clichés de Valdeiras sont des faux.

RAFAEL FARRIOLS ENTRE EN SCÈNE

C'est à la suite de l'atterrissage de Valdeiras que Rafael Farriols, riche industriel de Barcelone, apparaît dans l'affaire Ummo. Il se rend sur les lieux et mène l'enquête avec le journaliste Ribera. Il fait l'acquisition d'une grande partie des documents Ummo détenus par Sesma, en échange d'une somme dérisoire. Farriols reçoit bientôt lui-même des documents et, depuis 1967, les extraterrestres Ummites seraient restés en relation avec lui.

JEAN-PIERRE PETIT ET L'AFFAIRE UMMO

Jean-Pierre Petit, directeur de recherche au CNRS, astrophysicien et spécialiste de la mécanique des fluides, est le Français qui s'est le plus impliqué dans l'affaire Ummo, au péril de sa carrière scientifique. Il s'est appliqué à recueillir les rapports depuis de nombreuses années. Il a publié plusieurs livres sur le sujet et reçoit depuis longtemps des rapports Ummites.
Outre quelques ouvrages de vulgarisation scientifique, Petit a publié ses travaux personnels sur la physique dans des revues scientifiques (Modern Physics Letters A, Nuevo Cimento, Astrophysics and Space Cosmology...). Aujourd'hui, Petit est convaincu que la majeure partie de ses analyses et découvertes lui a été inspirée par les rapports Ummites.
Petit a mené son enquête sur le terrain en particulier dans la région de Digne, en se fondant sur un texte ummite qui raconte l'arrivée sur terre des six premiers expéditionnaires venus d'ailleurs, le 28 mars 1950.

LE CONTENU DES RAPPORTS UMMITES

La somme des rapports Ummites représente plusieurs milliers de pages, expédiées des quatre coins du monde à des dizaines de Contactés, sur une période de plus de trente ans
Le contenu des rapports est des plus étrange ; il diffère de la majeure partie des histoires de contacts extraterrestres par sa qualité scientifique des descriptions astronomiques et cosmologiques, ou des descriptions techniques des modes de propulsion des nefs.
On distingue plusieurs périodes dans la correspondance Ummo :
- Celle du premier contact avec Sesma en 1966, consistant en un afflux massif de rapports contenant des informations scientifiques et techniques, ou des descriptions des structures sociales de la planète Ummo.
- Une rupture du contact au milieu des années 70.
- La reprise du contact à la fin des années 70, avec des rapports insistant sur la folie des hommes, la course aux armements, etc.
- Celle de la fin des années 80, plus métaphysique. On commence à douter de la véracité des documents.
- La dernière période, qui va de 1991 à nos jours.

La majeure partie de l'exploitation scientifique des rapports a été effectuée par Jean-Pierre Petit.

a) la MHD

Petit a conduit des expériences et publié certaines de ses recherches dans le domaine de la MHD (magnétohydrodynamique). La MHD est une technique de propulsion fondée sur la théorie de l'électromagnétisme et de la mécanique des fluides. Un appareil propulsé par MHD ne comprime pas les fluides mais les aspire, un peu à la manière d'une taupe qui creuserait un trou. L'air n'étant pas compressé à l'avant, le vide se crée et aspire l'appareil tandis que les molécules d'air s'accumulent à l'arrière et le pousse. Ce principe élimine tout bang supersonique ainsi que tout bruit, hormis un léger sifflement. Afin de pouvoir déplacer les molécules d'air par électromagnétisme, il faut au préalable les ioniser. Il en résulte un halo fluorescent autour de l'engin. Notre appareil MHD commence de plus en plus à ressembler à un ovni !

b) la cosmologie

Les rapports Ummites décrivent une nouvelle théorie sur la structure de l'univers. Il n'y aurait pas un univers, mais deux univers gémellaires, un univers de matière (le nôtre) et un univers d'antimatière (notre univers jumeau). Les deux cosmos possèdent la même masse et le même rayon, et n'ont pas de relation tridimensionnelle l'un avec l'autre. Il n'existe pas de terre jumelle dans notre univers jumeau, car celui-ci possède ses propres galaxies et ses propres étoiles. Les deux univers ont été créés simultanément. Cependant, la flèche du temps y est inversée. On ne peut donc pas considérer que notre univers jumeau coexiste avec le nôtre dans le temps. Toutefois, il exerce une influence sur le nôtre. Cette théorie a l'avantage de pouvoir expliquer l'apparente absence d'antimatière dans l'univers, celle-ci ce trouvant dans l'univers jumeau. Elle expliquerait également la stabilité des galaxies sans passer par une hypothétique "masse cachée" jusqu'à présent inobservée. Le confinement de nos galaxies serait assuré par notre univers jumeau qui formerait autour de celle-ci des sortes de coques gravitationnelles maintenant stables les deux systèmes. Le lien entre les deux univers serait donc d'ordre gravitationnel.

c) les nébuleuses toroïdales

Dans une lettre datant de 1967, les Ummites décrivent un genre d'objet intra-galactique très froid, de forme toroïdale (en anneaux) composé de gaz dont la température avoisine les 3° absolus. Cette masse gazeuse serait la cicatrice laissée par une étoile à neutron qui, après déstabilisation, serait passé dans notre univers jumeau. Ces objets hypothétiques seraient donc la seule preuve de l'existence de notre univers jumeau. Les Ummites prétendent, dans une autre lettre, que la formation nommée "proplyde", photographiée par le télescope Hubble dans la nébuleuse d'Orion en 1993 serait la première nébuleuse toroïdale détectée par les scientifiques.

d) la logique

Le troisième point scientifique abordé par les Ummites se rapporte à un nouvel aspect de la logique, non plus binaire mais tétravalente. En logique binaire il existe deux options : Vrai (1) ou Faux (0) ; en logique tétravalente il en existe quatre : Vrai, Faux, Vrai et Faux, ni Vrai ni Faux.
Cette logique permettrait, selon les Ummites, de démontrer, entre autres, le fameux théorème de Fermat.

COMMENT CONCLURE ?

Je me garderai bien de donner une conclusion sur l'affaire Ummo : d'une part le dossier n'est pas clos (les rapports continuent d'arriver encore aujourd'hui), d'autre part l'élément décisif manque. De nombreuses pistes ont été ouvertes par Petit et, à mon avis, la remise en question de l'intégralité de ses travaux semble difficile. L'hypothèse de la manipulation par des services secrets secondés par des scientifiques de haut niveau n'est pas à exclure, mais le mobile semble très flou (expériences de manipulation de masse, tentatives de déstabilisation des opinions...). J'invite donc le lecteur à se forger sa propre opinion sur cet épais dossier et à me contacter pour m'exposer son avis.

EN LIGNE :
UN LECTEUR ASSIDU DU NEWSGROUP ALT.CONSPIRACY

LES ARTICLES SUR LES OVNIS ET LEUR PERTINENCE

Ceci vient en réponse aux nombreux articles sur les ovnis envoyés à ce groupe précédemment, sans aucunement vouloir agresser leurs auteurs.
Je voudrais simplement mettre le doigt sur le fait qu'il me paraît étrange que pratiquement tous ces comptes-rendus mettent en valeur, de manière systématique :
a - Des appareils volants dont la forme est toujours celle d'une soucoupe, malgré les inconvénients majeurs que peut comporter cette forme aux points de vue de l'aérodynamique et de la propulsion. Les "soucoupes" sont toujours percées de "fenêtres", ce qui nous ramène encore à des formes très conformes à la culture humaine.
b - Des extraterrestres de petite taille, maigres, au teint verdâtre et à l'encéphale disproportionné, qui semblent jouir (remarquable, n'est-ce-pas) d'un bagage physiologique et génétique identique à celui de l'homme, si l'on occulte la présence de mélanine dans leur organisme, la taille de leur tête et leur taux de croissance.
c - Des témoignages qui proviennent presque exclusivement de personnes résidant dans des coins reculés ou ruraux, quasi inhabités.
... et j'en passe. L'un des articles envoyés ici tente de résoudre ce problème en suggérant que les hommes ont, depuis cinquante mille ans, toujours observé de tels phénomènes. Je doute sérieusement que les témoignages recueillis au Moyen-Âge, voire plus tôt encore, puissent être pris pour argent comptant. À l'époque, les gens, très ignorants, croyaient dur comme fer au surnaturel et au merveilleux. C'était leur seul recours possible pour interpréter des faits "inexplicables". Les soucoupes volantes n'étaient pas de mise à l'époque. Et puis soudain, au XXe siècle, moins d'un an après que l'expression "soucoupe volante" ait surgi dans le vocabulaire, les cas, d'observation de ces fameux engins sont, d'exceptionnels, devenus innombrables.
Il semblerait que les gens ressentent un besoin de croire en quelque chose qui les dépasse, et l'ovnimania comble un vide en eux. D'ailleurs, un sondage paru il y a quelques temps en Grande-Bretagne indiquait que les gens croyaient plus en la probabilité d'une présence extraterrestre qu'en l'existence de Dieu.
Les récits d'enlèvements ne doivent pas être pris au pied de la lettre. Quiconque a déjà visionné, ne serait-ce que superficiellement, quelques épisodes de séries télévisées de science-fiction connaît manifestement la routine habituelle de l'enlèvement d'un être humain inoffensif, des expériences qu'on pratique sur lui, avant de lui effacer tout souvenir de son rapt et de le restituer à son environnement. Et pourtant, tous les comptes-rendus d'enlèvements se conforment parfaitement à ce schéma. Cela laisse transparaître une pathétique absence d'imagination de la part de l'humanité.
Pourquoi donc aucune des victimes de ces kidnappings n'a-t-elle fourni de description détaillée de l'intérieur du vaisseau spatial (quelque chose d'un peu plus complexe que le décor dépouillé du plateau de Star Trek) ? Personne n'a jamais non plus subtilisé un fragment de vaisseau écrasé dont l'origine serait incontestablement extraterrestre, ni remis en question le portrait humanoïde des extraterrestres. Nous savons que l'homme est un accident de la nature survenu après quelques millions d'années d'évolution. La probabilité qu'un même schéma évolutif survienne ailleurs est presque nulle.
Pourquoi est-il tellement difficile de produire, ne serait-ce qu'une seule preuve matérielle tangible, alors que tant de gens prétendent que les extraterrestres visitent la Terre quotidiennement ? Même les extraterrestres peuvent être faillibles. En particulier cette histoire de vaisseau écrasé dans le Nouveau Mexique me semble intrigante. Pourquoi n'avons nous pas vu les pièces détachées de l'appareil ? Ni ses photographies ? Une fois encore, nous devons nous contenter de témoignages oculaires.
Je serai heureux de lire votre point de vue sur la question.

Jeremy Reimer
The Jaguar

 

EN LIGNE :
DES FANS DU NEWSGROUPS ALT.ALIEN.VISITORS

AVEZ VOUS DES PREUVES ?
Détenez-vous des preuves intéressantes de l'existence d'une forme de vie extraterrestre ? Ne serait-ce que des semblants de preuve acceptables par le monde scientifique ?
Les histoires d'enlèvement : des envahisseurs courts sur pattes, chauves, les yeux en amandes, à la recherche de sperme ou d'ovules humains. Pourquoi avoir recours à la théorie du kidnapping ? Ils peuvent trouver ce qu'ils souhaitent dans les W-C. de n'importe quel Burger King.
Cette prise de vue de Mars : j'ai vu un amas de cailloux au New Hampshire qui ressemblait, à s'y méprendre, à une tête d'éléphant. Les extraterrestres ressemblent certainement à des éléphants.
Les cercles concentriques dans les champs de blé : Une version agrandie des traces que laisse mon chien quand il pisse sur la pelouse.
Je pense que les "chercheurs" qui se penchent sur les phénomènes ovnis sont animés par un besoin inconscient d'effectuer des études inutiles. Ils découvrent en réalité ce qu'ils se sont préparés à trouver. Je ne suis pas un scientifique, mais je sais que l'un des dogmes de la science est que "l'hypothèse la plus vraisemblable est celle que l'on peut prouver". Quant à l'hypothèse d'une conspiration c'est une réaction qui relève de la pathologie. A-t-on jamais publié dans n'importe quel magazine scientifique la preuve empirique de l'existence d'extraterrestres ?

EN LIGNE :
L'AGENCE DE PRESSE INTERNATIONALE REUTERS

LES BOOKMAKERS ANGLAIS ONT Dû REDUIRE LA COTE DE L'EXISTENCE DES EXTRATERRESTRES

Londres (Reuters 1993) - Tant de gens ont parié sur l'imminence d'une visite d'extraterrestres sur Terre qu'une grande compagnie de bookmakers anglais s'est vue obligée de plafonner les enjeux sur ce sujet.
Les bookmakers William Hill ont déclaré en août que la compagnie serait contrainte de payer un million et demi de dollars si les petits hommes verts pointaient effectivement le bout de leur nez sur Terre.
Afin de se protéger contre une telle perte, les preneurs de paris ont limité la cote de toutes les mises à cent cinquante contre un. Les gros joueurs avaient l'habitude de monter jusqu'à cinq cents contre un au sujet de la présence d'entités non humaines dans l'univers.
Graham Sharpe, qui récolte les paris pour William Hill, explique que les paris sur les extraterrestres sont depuis longtemps les plus prisés des paris fantaisistes, rivalisant de près avec ceux qui concernent le monstre du Loch Ness. "Si un ovni piloté par le monstre du Loch Ness surgissait soudain, explique-t-il, nous serions doublement dans la panade !"

 


9 - ANGES OU DÉMONS ?



EN LIGNE :
MILTON WILLIAM COOPER, ANCIEN ATTACHÉ À LA COORDINATION DES RENSEIGNEMENTS DU COMMANDANT EN CHEF DE LA FLOTTE DU PACIFIQUE

Comment les extraterrestres vont-ils étendre leur domination sur toute la surface de la Terre 1? Tirant profit de la vague de crimes qui balaye le pays, les membres du gouvernement vont convaincre le peuple américain qu'un pouvoir anarchique est en train de s'implanter au coeur des grandes villes. Ils s'y emploient déjà en propageant dans les journaux et à la télévision l'image d'un monde dévasté par la violence urbaine. Quand l'opinion publique se sera habituée à cette idée, ils ne tarderont pas à annoncer qu'un groupe de terroristes possédant une force de frappe nucléaire projette de faire sauter les États-Unis. Le gouvernement se verra alors forcé de révoquer "temporairement" la Constitution pour instaurer la loi martiale. Des humains seront regroupés et placés dans des camps de concentration déjà installés aux quatre coins du pays. Ils formeront le premier contingent d'esclaves destiné à peupler les colonies de l'espace. Les médias, télévisions, journaux et réseaux informatiques seront nationalisés et contrôlés. Toute résistance conduira à la mort. Cette opération a été préparée avec soin. Sous le nom de code de "REX-84", la répétition générale de cette opération, s'est tenue sans un accroc en 1984 ; les acteurs principaux étaient les militaires et les membres du gouvernement.
Lorsque cette scène sera jouée "pour de vrai", il n'y aura plus aucune issue. Un gouvernement secret remplacera les autorités légitimes. Vous ne retrouverez jamais votre liberté et vivrez en esclavage jusqu'à la fin de vos jours. Vous feriez mieux de vous réveiller pour agir et le plus vite sera le mieux.
Philip Klass est un agent de la CIA mentionné dans des documents que j'ai consultés entre 1970 et 1973. L'une de ses fonctions en tant qu'ingénieur en aéronautique était de discréditer tout discours sur les ovnis. Les commandants et porte-parole militaires avaient pour ordre de le contacter chaque fois qu'un soupçon risquait de troubler le grand public : c'est lui qui leur apprenait à détourner ces suspicions et à répondre évasivement aux médias. Bref, il pratiquait et enseignait l'art de la "dénégation plausible".
Tout au long de notre Histoire, les extraterrestres ont manipulé et dirigé la race humaine 2 à travers différentes sociétés secrètes, la religion, la magie, la sorcellerie et l'occultisme. Le Conseil des relations extérieures et la Commission trilatérale ont une mainmise absolue sur la technologie extraterrestre et l'économie des nations.
D'après les documents que j'ai vus, les extraterrestres ont introduit des implants artificiels dans le corps d'un humain sur quarante. Je ne sais malheureusement pas pourquoi. Le gouvernement pense que ces greffes ne sont pas innocentes : elles permettront de téléguider ces hommes contre leur volonté. Il faut comprendre que nous sommes bien loin d'égaler le savoir de ces extraterrestres.
J'ai envoyé cinq cents trente-six exemplaires d'une "Pétition d'accusation" aux Sénateurs et aux Représentants, le 26 avril 1989. À ce jour, j'ai reçu deux réponses seulement. L'une vient du sénateur Daniel Movnihan et l'autre du sénateur Richard Lugar. Tous deux disent dans leur courrier qu'ils feront suivre ma pétition aux sénateurs Cranston et Wilson, parlementaires californiens. Ils affirment que ces deux hommes m'assisteront dans mon entreprise, ce que j'attends toujours.
Mes conclusions sont sans appel :
1. En attendant de prendre le pouvoir, le gouvernement secret anticipe l'autodestruction imminente de la Terre, due à notre inconscience ou à un décret divin. Veut-il sincèrement essayer de sauver la race humaine 3? Le fait d'avoir été contraint de prendre pour allié dans ce combat une race extraterrestre sur le point de s'éteindre prête plutôt à ironiser.
Il faut mettre fin aux accords passés entre ce gouvernement et la nation extraterrestre, et traduire les responsables en justice.
Tout au long de l'Histoire, des noyaux d'individus, petits mais puissants, se sont arrogés le droit de décider du sort de millions d'êtres. Ils ont toujours eu tort. Cette grande nation doit son existence aux fondements que sont la liberté et la démocratie. Je suis profondément convaincu que les États-Unis ne réussiront pas à mener une action qui bafouerait ouvertement ces principes. Il faut rendre publique la chose afin d'associer l'humanité entière au salut de la race humaine.
2. Nous avons été manipulés par une alliance associant des humains à des extraterrestres, et visant à instituer l'esclavage partiel des humains. Nous devons, à tout prix, empêcher que ce but soit atteint.
3. Le gouvernement a été abusé et nous avons été manipulés par un pouvoir extraterrestre qui aspire en réalité à l'asservissement, puis à la destruction de l'humanité.

Nous devons faire éclater la vérité. Et quoi qu'il arrive, nous pourrons rejoindre le Créateur la conscience tranquille. Je crois en Dieu, le même Dieu auquel croyaient mes ancêtres. Je crois en Jésus-Christ mon sauveur. J'ai foi en la Constitution des États-Unis qui a été conçue et rédigée pour que ce monde ait un sens. J'ai juré de protéger et de défendre la Constitution contre tous les ennemis intérieurs ou étrangers. J'ai la ferme intention de respecter ce serment.

Merci,
Milton William Cooper


texte 1 EN LIGNE :
CUFON, LE CENTRE D'INFORMATION SUR LES OVNIS À SEATTLE.

Pour les extraterrestres, contacter les humains représente, par nature, un certain danger. Les hommes ont du mal à accepter ce qui diffère d'eux. Au niveau biologique, notre organisme produit des anticorps qui combattent toutes substances étrangères qui s'y introduirait. C'est ce processus, par lequel notre corps refuse tout ce qui n'est pas "lui", qui nous aide à lutter contre les maladies. À l'échelle sociale et psychologique, les êtres humains reproduisent ce schéma quand ils manifestent de l'hostilité envers tout ce qui ne leur ressemble pas. Pour preuve, il suffit de s'attarder un instant sur le sort des minorités dans le monde ou sur les antagonismes ethniques et régionaux (israéliens et arabes, chinois et japonais, turcs et grecs, etc.). Dans des temps très reculés, les extraterrestres étaient considérés comme des dieux. Mais depuis deux mille ans, pour des raisons culturelles, ils sont tombés de leur piédestal.
En Irlande, vers l'an 1000, un vaisseau spatial venu d'ailleurs fut appelé "la nef du Diable". À Lyon, en France, de présumés "voyageurs de l'espace" ont été tués par la population. Plus récemment, le 24 juillet 1957, les batteries antiaériennes russes des Iles Kouriles ont ouvert le feu sur des ovnis sans en atteindre aucun. Ces engins étaient lumineux et se déplaçaient très vite. Les Américains ont, eux aussi, tiré sur des ovnis. Un matin, vers dix heures, le radar d'une base de l'armée de l'air a détecté un ovni dont la vitesse dépassait les 1000 km/h. Puis, l'appareil a ralenti et deux F-86 ont tenté de les rattraper. L'un d'eux s'est approché du vaisseau à environ neuf cents mètres d'altitude. Ce dernier a repris de la vitesse, mais l'avion restait toujours dans son sillage. Le pilote a remarqué que l'ovni était bâti en forme de soucoupe. Il a poussé son avion jusqu'à sa vitesse maximum et a essayé d'atteindre la cible. Ses efforts n'ont pas mené à grand-chose, car l'ovni a rapidement disparu, se plaçant hors d'atteinte.
Le même scénario s'est reproduit à une autre occasion. Le dimanche 21 août 1995, dans la soirée, huit adultes et trois enfants séjournaient à la ferme de la famille Sutton, dans le Kentucky. L'un des enfants a vu un ovni phosphorescent se poser derrière l'étable. L'appareil était en dehors du champ de vision des autres occupants de la maison. Cependant, des voisins ont également remarqué le vaisseau. Alertés par l'enfant, les Sutton ont pensé qu'il s'agissait d'une étoile filante, et ne se sont pas donnés la peine de sortir de la maison. Trente minutes plus tard, vers 20 h, le chien a aboyé si fort que deux pères de famille sont sortis inspecter les environs de la ferme. À vingt mètres, une créature portant un costume argenté fluorescent s'est dirigée vers eux. Elle mesurait environ un mètre de haut, avait une grosse tête ronde et de très longs bras. Ses grandes mains palmées étaient dotées de pinces. Les deux témoins ont empoigné un fusil et ont tiré à bout portant. Ils ont entendu les balles ricocher sur la créature comme sur de la tôle. La créature a accusé le choc, puis elle a sursauté et s'est enfuie. Les Sutton se sont barricadés chez eux puis ont éteint toutes les lumières, ne laissant allumée que celle du porche. À ce moment, une des femme qui regardait par la fenêtre du salon a surpris une créature casquée aux grands yeux bridés qui l'observait. Elle s'est mise à hurler. Les hommes se sont précipités dans la pièce et ont fait feu. La créature a été touchée dans le dos, mais aucune blessure n'était visible. La fusillade s'est poursuivie pendant vingt minutes et finalement, les créatures ont quitté le terrain.
Deux heures plus tard, à l'arrivée de la police, les Sutton ont quitté les lieux. Ils ont préféré vendre leur ferme après l'incident. Cet épisode est révélateur de l'agressivité latente des êtres humains, puisque à aucun moment les créatures n'ont manifesté leur animosité, même si elles pouvaient sembler facétieuses.


texte 2 EN LIGNE :
JOHN WHITE, AUTEUR ET AGENT LITTERAIRE D'ÉCRIVAINS SPÉCIALISÉS EN UFOLOGIE.

À propos des extraterrestres Gris ravisseurs d'humains, mon opinion est la suivante : ils sont diaboliques et indignes de notre confiance. Je ne vois dans leurs paroles et leurs actes que supercherie, manipulation, exploitation et mépris de toutes les valeurs humaines.
Nous, humains, considérons le kidnapping et la violation des droits civils comme un crime, le viol comme une abomination, la lobotomie, le contrôle de l'esprit, et l'expérimentation chirurgicale sur notre corps à notre insu comme des actes monstrueux.
Cela n'arrête pas les extraterrestres gris. Je les crois donc diaboliques. Et je dis bien "diaboliques" dans le sens que donnent à ce mot les Écritures Saintes et le Livre de la Révélation. Ces textes décrivent le combat entre les forces de la lumière et celles des ténèbres. Selon que les unes ou les autres l'emporteront, nous assisterons à l'avènement d'une ère de rédemption ou de damnation.
Bref, si les Gris projettent de contrôler le monde, ils opteront sans doute pour deux stratégies successives. Ils commenceront par une phase de conquête "pacifique", reposant sur la propagande et la manipulation Puis, ils utiliseront la violence, en dernier recours, pour venir à bout des derniers noyaux de résistants.
Mais les Gris ne sont pas forcément seuls à agir. Ils sont "étrangers", certes, mais je ne suis pas convaincu qu'ils viennent d'une autre planète. Je soutiens que les représentants d'une race extraterrestre régentent les Gris, qui ne sont que leurs hommes de paille, voire leurs esclaves. Ces êtres là ne sont pas seulement de nature "étrangère", comme les Gris ; ils sont maléfiques. Les Écritures Saintes s'y réfèrent comme aux ennemis les plus farouches de l'humanité et de la liberté. Ils n'ont qu'un seul but : se rendre maîtres, physiquement, mentalement et spirituellement, des Terriens.
Je veux préciser que nous, les humains, ne sommes pas seuls contre les forces des ténèbres. Je pressens l'existence d'intelligences étrangères bienveillantes. Elles nous épaulent dans notre lutte pour l'intégrité psycho-biologique, l'épanouissement spirituel et l'harmonie entre les peuples. Nous sommes entourés "d'anges gardiens" qui nous guident et nous protègent. Ils sont proches de nous : pensez, par exemple, aux êtres de lumière rencontrés par les gens qui se sont crus morts pendant quelques instants (c'est ce qu'on appelle une N.D.E. - Near Death Experience). Ceux qui ont rencontré ces créatures ont ensuite rapporté qu'ils se sont sentis soudain submergés d'amour et de compassion. Ces impressions ne les ont jamais plus quittés. Nous pouvons donc estimer qu'il existe un système colossal de forces métaphysiques qui, désireuses de porter secours à l'humanité, s'opposent au complot satanique qui vise à réduire la planète en esclavage.


texte 3 EN LIGNE :
BUDD HOPKINS, UFOLOGUE, VIA MUFON (MUTUAL UFO NETWORK)

IMPLICATIONS ÉTHIQUES D'UN KIDNAPPING PAR UN OVNI

Il est normal pour l'homme de redouter le contact avec des entités extraterrestres. Cependant, la plupart d'entre nous, j'en suis sûr, se plaisent à imaginer que les extraterrestres susceptibles d'arriver jusqu'à nous se montreront amicaux, serviables, désireux de partager leur savoir technologique avec nous, et de nous prêter main-forte en vue de résoudre nos problèmes sociaux et économiques. Devant cette aspiration simple et humaine, certaines personnes ont échafaudé un ensemble d'interprétations pour expliquer les phénomènes des ovnis observés au cours de l'ère moderne. Ce corpus théorique, renforcé par des apports théologiques, s'est peu à peu transformé en une forme de mysticisme, une sorte de religion "ovniaque", qui s'est développée à mesure qu'ont décliné les cultes traditionnels.
Par ailleurs, la généralisation du chaos dans le monde, l'essor du terrorisme et l'incompétence de nos gouvernements nous ont préparés au pire. Ainsi, bien que la grande majorité espère ou pense que les extraterrestres débarqueront en frères, une minorité tenace craint une invasion de conquérants intergalactiques. La science-fiction cinématographique reflète fidèlement ces attentes ou ces frayeurs : d'un côté, nous avons le gentil copain de l'espace Michael Rennie, venu d'une autre galaxie pour porter secours aux Terriens, et de l'autre, les Body Snatchers, voleurs de cadavres, qui veulent nous faire la peau. Nous devons toujours nous rappeler à quel point, lorsque nous nous penchons sur des comptes-rendus d'enlèvements par des ovnis, notre esprit demeure encombré d'idées préconçues.
Je ne souhaite pas gloser ici sur la validité des récits d'enlèvements. Je m'y suis déjà employé en douze ans d'expérience en la matière, deux ouvrages et de nombreux articles. Nous présupposerons donc ici que les kidnappés avec lesquels j'ai travaillé (près de cent cinquante) disent la vérité telle qu'ils s'en souviennent. Ce postulat nous permettra de nous concentrer sur l'information contenue dans les témoignages, plutôt que sur leur validité. En matière morale, par exemple, les extraterrestres, sont-ils bons ou mauvais, amis ou ennemis ? Ou bien la réalité est-elle plus complexe ?
Il s'agit en premier lieu d'analyser ce que les victimes disent ressentir envers leurs ravisseurs, et, tous les spécialistes vous le diront, cela n'est pas facile. En réalité, c'est un mélange de sensations qui habite les témoins. La peur est la première d'entre elles, une peur terrible. Puis se mêle à la terreur un peu de respect, d'admiration, et presque d'émerveillement devant la puissance et la dimension magique de la technologie extraterrestre. Tout cela dévie ensuite vers une certaine affection, et parfois un amour qui surgit assez brutalement entre le captif et son geôlier. Ce sentiment se superpose à la colère, voire la haine, qui naît au moment où les victimes se rappellent qu'elles ont été et sont encore manipulées par leurs ravisseurs. Les composantes émotionnelles les plus fréquemment observées auprès de victimes de kidnapping par les ovnis sont donc la peur, la terreur respectueuse, l'affection et la colère. On peut conclure sans risquer de se tromper que des sentiments puissants et troublants suivent ces expériences traumatisantes. Après une telle épreuve, les kidnappés ne tranchent pas : ils estiment n'avoir été enlevés ni par des êtres malveillants ou inamicaux, ni par des créatures angéliques dévouées à l'homme.
Pendant les huit dernières années, j'ai dirigé un groupe de soutien informel pour les victimes new-yorkaises d'enlèvements par des ovnis. J'ai eu la chance d'observer un grand nombre d'hommes et de femmes, pendant une période relativement longue, et d'entrevoir des schémas variés de réactions à leurs expériences. Le poids de chacune des composantes classiques diffère grandement d'un individu à un autre, et évolue également en fonction du temps écoulé depuis le traumatisme. Mais toutes n'en demeurent pas moins présentes, souvent de façon antagoniste. Nous devons néanmoins garder à l'esprit certains faits s'il s'agit d'analyser ces constantes émotionnelles. D'abord, lors du kidnapping, les victimes sont dans un état second, assez similaire à une transe hypnotique. Elles sont contrôlées par les extraterrestres, et leur comportement n'est pas normal. Il est possible qu'on leur dise, ou qu'on leur montre, des choses qui ne soient ni vraies ni réelles, de manière à susciter cette affection que portera le kidnappé à son kidnappeur, et qu'on a réussi à mettre en évidence dans des affaires de rapts terrestres. C'est ce que les psychologues appellent le syndrome "Patty Hearst", ou syndrome de Stockholm. Mais dans les cas présents, il peut s'agir d'une émotion artificielle, inoculée télépathiquement ou par voie d'hypnose.

Eloignons-nous à présent des schémas émotionnels des kidnappés, afin de considérer les implications éthiques des extraterrestres dans la vie des Terriens. Disposons-nous de preuves concrètes pour affirmer sans ambages qu'une entité extraterrestre est intervenue activement dans les affaires humaines, dans notre intérêt ou, au contraire, dans l'intention de nous détruire ?
C'est en 1947 que commence l'intensification des activités extraterrestres modernes, même si, il est vrai, pendant la seconde guerre mondiale, les vols d'ovnis étaient surnommés "escadrilles" par nos aviateurs. Aucune puissance extraterrestre n'a mis un frein à l'Holocauste avant que les forces alliées ne pilonnent l'Allemagne. Mais il était déjà trop tard pour des millions d'innocents, assassinés par un système que nul n'avait pu arrêter. Les États-Unis ont développé leur potentiel nucléaire, et s'en sont servi pour calciner, au Japon, des dizaines de milliers d'enfants, de femmes et d'hommes. Il en est de même pour la boucherie stalinienne, le terrorisme international, l'intervention américaine au Vietnam : nul n'est venu de l'espace pour mettre fin à ces atrocités. Pas d'intervention. Hélas, Michael Rennie n'a jamais fait irruption pour nous défendre contre nous-mêmes. Nous avons pollué notre planète, et nous avons diffusé des cancers sous l'influence d'industriels irresponsables et cupides. Personne n'a volé à notre secours. Les dieux assistent à notre déchéance dans la plus parfaite indifférence. Et aujourd'hui, nous héritons du SIDA, qui n'existait pas avant l'avènement de l'ère ovni moderne.
Nous pouvons en déduire que, sur le plan moral, les ovnis se fichent royalement de ce qu'il peut advenir de l'humanité. Ils n'ont jamais prévu de s'ingérer dans le cours des événements de notre Histoire, pas plus qu'un vacancier sur la plage ne projette, avant de s'installer sur le sable, de sauver un enfant de la noyade. Symétriquement, rien ne nous permet de supposer que les extraterrestres ont la moindre intention de nous faire du mal. Et pourtant, nous ne pouvons occulter le fait qu'ils ont, sans aucun doute, les moyens techniques d'améliorer notre existence en ce bas monde, et qu'ils ne l'ont jamais fait. La seule excuse qui me vienne à l'esprit pour justifier cette indifférence extraterrestre est que leur pouvoir technologique est peut-être tempérée par une défaillance matérielle qui les absout de toute responsabilité morale - comme si le vacancier indolent, qui demeure allongé sur la plage quand un enfant se noie, ne savait pas nager.
Quelques exemples de soins apportés à des blessés, ou de guérisons opérées grâce à des extraterrestres, ont bien été recensés. Mais ils soulèvent plus de questions éthiques qu'ils n'en résolvent. Si les êtres aux commandes des ovnis détiennent le pouvoir de nous soulager de nos maux, alors pourquoi utilisent-ils cette énergie arbitrairement et avec autant de parcimonie ? Pourquoi laisser tant de gens mourir ?
Faut-il considérer les extraterrestres, dans leur ensemble, comme une race impitoyable, indifférente et amorale, qui assouvit sa propre soif de connaissances scientifiques quel que soit le prix que les humains qui leur servent de cobayes, aient à payer ? Ou ces créatures ne se rendent-elles pas compte, par simple incompréhension des subtilités du psychisme humain, qu'elles infligent à leurs victimes des douleurs extrêmes ? Nous ne sommes pas en mesure de trancher pour l'instant. Des preuves corroborent les deux interprétations. Pour ma part, je préfère m'en tenir à la première hypothèse.

 


10 - CONSEILS PRATIQUES




EN LIGNE :
UN ANONYME, TÉMOIGNAGE EN PROVENANCE D'OKANOWA

Aidez-moi !
Je veux savoir si quelqu'un a déjà vu un ovni. C'est la première fois que j'en vois un, et il faut que je sache ce que c'était. J'ai vu cet objet deux fois, à six jours d'intervalle. Les médias propagent des versions contradictoires sur mon témoignage, mais je sais ce que j'ai vu.
C'était un objet rouge et luisant. Je l'ai vu dans le ciel, dans une zone située au sud-ouest de Middletown, dans l'Ohio. Il se déplaçait à 50 degrés au-dessus de l'horizon et il lui a fallu trente secondes pour se positionner au nord. Après cinq minutes d'observation, je l'ai vu projeter un faisceau lumineux vers le sol. Comme un avion s'approchait, l'ovni s'est élevé pour lui céder le passage, puis il a regagné son altitude initiale. Je l'ai finalement perdu de vue à cause des nuages.
Six jours plus tard, la même chose s'est reproduite. Une douzaine de personnes sortaient en même temps que moi de l'université Miami de Middletown et se dirigeaient en direction du parking. Comme chaque jour, mon regard s'est porté vers l'ouest, comme il le faisait, mécaniquement, depuis ma première expérience. À ma grande surprise, l'objet était revenu au même endroit. Il semblait encercler la ville à quatre kilomètres de hauteur. Il scintillait bien plus que les étoiles visibles ce soir-là.
Cinq minutes plus tard, il a émis des rayons rouges vers le sol. Dix minutes plus tard il a projeté un nouveau faisceau. Le plus étrange dans ces émissions était leur régularité : l'ovni se déplaçait très rapidement puis s'arrêtait et doublait de luminosité avant chaque rayonnement.
Plusieurs avions volaient ce soir-là dans les airs, des monoplaces et deux ou trois DC-10. L'un d'eux poursuivait l'astronef. Il a grimpé en tournoyant afin de se rapprocher de l'ovni. Mais il ne l'a jamais atteint, car pendant qu'il s'approchait, l'ovni prenait de l'altitude et de la vitesse.

EN LIGNE :
NICK HUMPHRIES, UFOLOGUE.

QUE FAIRE SI VOUS VOYEZ UN OVNI ?
1. Criez de toutes vos forces ! Vous attirerez ainsi l'attention des gens. Montrez-leur l'ovni. Ainsi, leur présence renforcera votre témoignage. Une observation faite par un témoin isolé n'a que peu de poids ; si elle rapportée par au moins deux témoins qui ne se sont pas concertés, elle est plus crédible.
2. Si vous avez un appareil photo sous la main, essayez de prendre quelques clichés. Les meilleures photos d'ovnis sont celles où l'on distingue des détails à la fois en premier plan et à l'arrière plan. Essayez de ne pas photographier l'ovni perdu dans le ciel ; incluez plutôt dans votre image des arbres, des pylônes, des maisons qui donneront l'échelle et permettront d'évaluer avec précision la taille de l'objet.
3. Inscrivez noir sur blanc ce que vous avez observé, le plus rapidement possible pour ne rien oublier. Faites un croquis et, s'il y a lieu, indiquez la position des feux de l'appareil. Décrivez également sa trajectoire.
4. Si l'ovni atterrit, ou effleure le sol quelques secondes, empêchez quiconque d'approcher la zone concernée. Prenez une photo.
5. Rapportez l'observation aussi vite que possible. Vous permettrez ainsi aux enquêteurs de vous interroger, ainsi que les autres témoins, pendant que tout est encore frais dans votre mémoire.


EN LIGNE :
J. HENRY, UFOLOGUE

COMMENT RÉDIGER UN RAPPORT D'OBSERVATION D'OVNI, D'ENLÈVEMENT OU DE MUTILATION DE BÉTAIL

Le constat d'observation devra préciser l'heure, la date, le lieu, les conditions météorologiques. Les photos et bandes vidéos constituent vraiment des éléments additionnels précieux. D'étranges lumières observées dans le ciel ne suffisent pas à fonder un bon témoignage, sauf s'il existe des photos ou une vidéo.
En ce qui concerne les enlèvements, cherchez de l'aide auprès des professionnels si vous en ressentez le besoin, mais méfiez-vous, de nombreux individus sans scrupules se prétendent psychiatres ou psychologues. Certains vont simplement ne pas tenir compte de la possibilité d'existence des extraterrestres. D'autres manipulent les gens sous hypnose. Notre objectif est d'enregistrer toutes les informations liées à ces expériences et d'essayer de fournir à ceux qui les ont vécues une aide appropriée s'ils le désirent. L'anonymat est absolument préservé.
Les rapports d'enlèvement ou ceux qui concernent des marques concentriques observées dans les champs doivent être rédigés aussi vite que possible pour que les lieux soient encore en état pour un examen scientifique. Les photos du site revêtent une importance cruciale. Les mutilations de bétail doivent faire l'objet d'un compte-rendu le plus rapidement possible. Ne touchez pas les restes, par mesure de sécurité pour votre santé.


EN LIGNE :
EILEEN, HABITUÉE DES NEWSGROUPS SUR LES OVNIS

QUESTIONNAIRE SUR L'ENLÈVEMENT PAR OVNIS

1. Aujourd'hui, des ovnis ont été vus partout sur le globe. Pensez-vous qu'il s'agisse de vaisseaux spatiaux venant d'autres planètes de l'univers ?

2. Pour ceux qui ont répondu "oui" à la première question : Pourquoi, d'après vous, des extraterrestres viendraient-il, de l'espace, jusqu'à la terre ?

3. Avez-vous déjà personnellement rencontré ou vu un extraterrestre ?

4. Pour ceux qui ont répondu oui à la question précédente : Comment était-il, quelle était son apparence ? Et a-t-il dit de quel point de l'univers il venait ?

5. Avez-vous déjà communiqué avec des extraterrestres, par télépathie ? Dans quelles circonstances ?

6. De nombreuses personnes à travers le monde ont été enlevées par des extraterrestres. Cela vous est-il déjà arrivé ?

7. Pour ceux qui ont répondu "oui" à la question précédente : quelle expérience avez-vous vécue ? Décrivez-la minutieusement : quelle apparence avaient les extraterrestres ? D'où venaient-ils ? Vous ont-ils fait subir une expérimentation physique ? Vous ont-ils greffé un implant ? Dans quelle partie du corps ? Vous ont-ils effrayé ? Vous ont-ils blessé moralement ou physiquement ?

Envoyez vos réponses à : eileen@super.win.or.jp
Merci infiniment pour votre coopération !


EN LIGNE :
DES FARCEURS PROPOSENT UNE ASSURANCE CONTRE LES ENLÈVEMENTS EXTRATERRESTRES

Chaque police d'assurance comprend une autorisation de vols spatiaux fréquents, et un formulaire de déclaration d'enlèvement (ce document requiert la signature d'un extraterrestre responsable à bord).
Demandez nos tarifs de groupe.
L'assurance contre les enlèvements par des ovnis est une exclusivité de The Saint Lawrence Agency
Les cartes American Express, Visa, les chèques et les mandats sont acceptés.

DEMANDE D'ASSURANCE
CONTRE L'ENLÈVEMENT PAR DES OVNIS

Envoyez une police d'assurance contre l'enlèvement par des extraterrestres au souscripteur et bénéficiaire sous nommés :

SOUSCRIPTEUR :_________________________________

BÉNÉFICIAIRE :__________________________________

ADRESSE :______________________________________

CARTE DE CRÉDIT N° :_____________________________

Date d'expiration :_________Type de carte :______________

ADRESSE E-MAIL :________________________________


Envoyez ce formulaire dûment complété à :

The Saint Lawrence Agency
319 Hermit's trail
Altamonte Springs, Florida 32701

The Saint Lawrence Agency
"Enlevez-moi, je suis couvert"

 


ANNEXE



LE GUIDE DES OVNIS

EN LIGNE :
Nick Humphries

INTRODUCTION À LA DEUXIÈME ÉDITION.

La prochaine édition du guide paraîtra en automne. Je travaille sur l'idée d'un guide interactif sous MS-DOS, ceux qui ont vu le Guide du Projet Galactique sauront de quoi je parle. Sinon, jetez un coup d'oeil à alt.galactic-guide pour vous faire une idée.
Si vous trouvez des contradictions dans le Guide où des données erronées, je pourrai en tenir compte dans la prochaine édition. Si vous pensez que je suis passé à côté de quelque chose ou que j'ai oublié quelqu'un, dites-le-moi aussi. Mon adresse e-mail est : u2nmh@csc.liv.ac.uk
Toutes les critiques seront les bienvenues pour améliorer le guide d'une manière générale.
Maintenant lisez-le et appréciez-le !

Je remercie Jason Hodgson et Russel Glennon pour avoir coédité le guide, Murray Bott de MUFON en Nouvelle-Zélande pour les renseignements les groupes sur les ovnis aux États-Unis et les informations supplémentaires sur la controverse du MJ-12. Merci à Charles Mc Grew pour en avoir fait une superbe version HTML/Mosaic.



-A-

AFOSI. Le bureau d'enquêtes "spéciales" de la Air Force.

APRO. Organisation des recherches des phénomènes aériens.

Arnold, Kenneth. Le 24 juin 1947, Kenneth Arnold, pilote, aperçoit neuf objets qui volent en formation de combat au-dessus des Cascade Moutains, dans l'État de Washington. Le phénomène, signalé par le pilote, incite un scientifique nommé Paul Bennewitz à enregistrer les vibrations provenant d'un ovni survolant les entrepôts de stockage d'armes nucléaires de Manzano. Bennewitz arrive à la conclusion que ces émissions d'ondes permettent de contrôler les êtres humains ayant reçu un implant. Depuis, il essaye de les décoder et pense se trouver sur la bonne piste. Il contacte l'APRO pour soumettre ses théories, sans obtenir d'écho favorable. Il tente alors sa chance avec l'AFOSI, qui le met en rapport avec Richard Doty. Malheureusement, Doty abreuve Bennewitz d'affabulations à propos de l'implication du gouvernement des États-Unis dans le domaine des ovnis, de récits fantasques de pactes secrets, de bases souterraines suspectes, et d'expériences génétiques monstrueuses. Bennewitz a malheureusement prêté foi à ses dires et a sombré dans la paranoïa.

-B-


Black Projects : Projets technologiques du gouvernement classés top secret. Le gouvernement américain investit chaque année cinquante millions de dollars pour ces programmes de recherche.

Bufora : Cet organisme britannique spécialisé dans la recherche en ufologie est le plus important de Grande-Bretagne. Il existe depuis 1964. En plus de ses activités de recherche sur les ovnis, il publie le journal bimensuel UFO TIMES.

-C-


Codification des contacts avec des extraterrestres : En juillet 1969, la loi limitant le contact avec les extraterrestres a été votée et adoptée sans en référer au public. Cette loi interdit aux humains de communiquer avec des vaisseaux spatiaux ou des créatures extraterrestres. Si quelqu'un s'avise d'ignorer cette réglementation, il s'expose à une amende de cinq mille dollars et à un an de prison. Un des administrateurs de la NASA est chargé de déterminer si une personne a effectivement "établi un contact avec des extraterrestres". Il peut aussi ordonner la mise en quarantaine de cette personne pour un laps de temps variable. Cette décision est irrévocable, même par arrêté de la Cour ; ceci la rend donc anticonstitutionnelle. Au regard de la loi, n'importe qui, impliqué de près ou de loin dans les affaires extraterrestres est un criminel potentiel. Cette loi est malheureusement passée inaperçue.

Cooper, William Milton : Bill Cooper est un homme que la communauté ufologiste ne reconnaît plus. Il a travaillé pour l'armée de l'air des États-Unis et déclare avoir été muté dans les Services Secrets de la Marine. Il a fait ses débuts sur Paranet avec un rapport sur une observation d'ovni qu'il a faite lorsqu'il était en service sur un sous-marin de la US Navy. Ce compte-rendu paraissait crédible. Par la suite il a divulgué des informations concernant divers projets secrets gouvernementaux. Lorsque les ufologues ont réclamé des preuves pour accréditer ses allégations, il a fait la sourde oreille. Il a cependant continué à diffuser ses soi-disant révélations sans pour autant les étayer par des preuves matérielles. Il continue de rédiger des rapports et de les envoyer anonymement à différents groupes de discussion sur Internet, accusant les chercheurs d'avoir remis en question l'authenticité de ses déclarations. Il refuse qu'on l'assimile à ces ufologues de bas étage, rémunérés par le gouvernement pour cacher la vérité au public. Aujourd'hui, Bill Cooper vit des cachets des conférences qu'il donne aux quatre coins du pays. Il insiste pour inscrire l'assassinat du président Kennedy dans une logique d'agences gouvernementales conspiratrices, pactisant avec les extraterrestres. Il affirme que les Américains ont installé des bases sur la Lune et sur Mars dans les années cinquante. Ses preuves sont quasiment nulles ; il ne dispose que d'un mauvais enregistrement vidéo de l'assassinat de Kennedy. Il déclare également que les créatures de la série américaine Alien Nation, sont des vrais extraterrestres utilisés comme acteurs dans le cadre d'un programme d'endoctrination des masses. Bill Cooper s'inspire largement des propos de Paul Bennewitz, Bill Moore, John Lear et Bob Lazar lesquels il pimente et de plusieurs thèses vraiment très personnelles.

CUFON : Le Centre d'Étude des Ovnis a été fondé en 1973 par le Dr J. Allen Hynek, quatre ans après la clôture de ses travaux sur le projet Blue Book. Ce centre publie le magazine bimensuel International UFO Reporter et produit chaque année The Journal of UFO Studies.

-D-

Dark Side Hypothesis : Théorie de John Lear. Des dizaines de soucoupes volantes se sont écrasées sur Terre au fil des ans. Le gouvernement des États-Unis les a toutes récupérées et a lancé le projet Redlight en 1962 pour analyser leurs moyens de propulsion. Ce projet a été mené à bien dans la Zone 51. Lear prétend que cette zone n'est plus sous le contrôle des États-Unis, mais bien sous la tutelle de créatures venues de l'espace. Le gouvernement américain aurait conclu un accord selon lequel les extraterrestres ont la mainmise sur une partie de la zone 51 (le secteur 4) ; ce pacte signifie également qu'ils ont la liberté de kidnapper des êtres humains en échange de données scientifiques, à condition de fournir aux autorités terriennes la liste des personnes enlevées. En 1973, le gouvernement a découvert que les extraterrestres dépassaient le quota fixé. De 1978 à 1979, les extraterrestres ont détenu et tué quarante-quatre scientifiques de renom ainsi qu'une partie des troupes des Delta Force venus les secourir. Les extraterrestres ont passé outre les termes des accords originaux, kidnappant chaque année un américain sur dix pour disséquer et mutiler leurs victimes afin de produire des hybrides et des androïdes dans des laboratoires souterrains. Dans les années quatre-vingts, le gouvernement américain et les extraterrestres se sont rabibochés. Ils travaillent désormais de concert. Certaines personnes kidnappées ont eu des implants insérés dans le cerveau. Le moment venu, les extraterrestres pourront les asservir et annihiler leur volonté en les accoutumant à certaines drogues.

Désinformation : Technique utilisée par les gouvernements du monde entier qui consiste à étouffer ou falsifier toute information ayant trait aux ovnis. Il y a désinformation quand une personne ou une organisation ment consciemment en fournissant des faux documents ou en donnant une fausse version des faits au public.

Dreamland : Surnom de la Zone 51.

-E-

EBE : Entité Biologique Extraterrestre. Un terme officieux utilisé pour désigner les extraterrestres mentionnés dans le document MJ-12.

ET : Extraterrestre, terme utilisé pour désigner les créatures venant d'une autre planète.

-F-

FOIA : Loi pour le droit de savoir. C'est une loi américaine qui permet au public d'obtenir des copies de documents classés en autorisant leur diffusion, en totalité ou en partie, par arrêté de la Cour. Le juge peut refuser de déclasser un document s'il affecte la sécurité nationale. En pratique, on ne peut pas compter sur cette procédure.

-G-

Gris : Le plus commun des extraterrestres rencontrés sur Terre. Ces humanoïdes dont la taille varie de 60 à 150 cm répondent au signalement suivant : des yeux noirs et globuleux, un petit nez, parfois invisible et une minuscule fente en guise de bouche.

Gulf Breeze : Une série d'observations à Gulf Breeze en Floride a eu lieu en 1987. Ces apparitions se sont multipliées entre novembre 1987 et mai 1988, comme en témoignent Ed et Frances Walters. Ed prétend que les extraterrestres ont essayé de le kidnapper avec sa femme, à l'aide d'un rayon bleu. Il dit avoir pressenti l'apparition du vaisseau, parce qu'il était gêné par un bourdonnement persistant dans sa tête. Lorsqu'il s'est rendu compte de la proximité d l'engin, il s'est rué à l'extérieur pour le prendre en photo. Au total, Ed Walters a réalisé quarante clichés ; elles ont toutes été examinées par des scientifiques qui n'ont décelé aucun trucage.

-H-

Hommes en Noir - (MIBs) : Personnages vêtus de costumes noirs qui se déplacent dans des voitures noires brillantes et aérodynamiques ou en hélicoptères. Ils menacent ceux qui ont vu des ovnis et les obligent à se taire. Personne ne sait qui sont ces Hommes en Noir, ni s'ils sont les agents du gouvernement américain ou des extraterrestres.

Hynek, système de classification : Ce système, utilisé pour définir les différentes visions d'ovnis a été inventé par le Dr J. Allen Hynek. Les catégories sont les suivantes :
- Echo radar : un ovni a été détecté par radar et a pu être simultanément observé de visu sur les lieux indiqués.
- Lumières nocturnes : Toute lumière étrange vue la nuit dans le ciel dont la description écarte la possibilité de lumières d'avions, étoiles, météorites et autres.
- Ovnis visibles à la lumière du jour : Ceux qui rentrent dans cette catégorie peuvent avoir des formes de cigare, d'œuf, ou une forme ovale.
- rencontre du premier type : observation d'un ovni visible à proximité du témoin (environ deux cents mètres).
- rencontres du deuxième type : observation d'un ovni qui laisse des traces sur le sol, provoque des brûlures ou paralyse des humains, effraie les animaux, crée des interférences avec des voitures, des télévisions ou des radios.
- rencontres du troisième type : rencontre du premier ou du deuxième type avec des occupants visibles à l'intérieur de l'ovni.
- rencontres du quatrième type : Cas d'enlèvements.

- rencontres du cinquième type : Communication établie entre une personne et un extraterrestre.



-I-

International UFO Reporter : journal bimensuel du CUFON qui fait état des observations et des informations récentes sur les ovnis.

-J-

Just Cause : Un journal trimestriel diffusé par le CAUS (Citoyens Contre les Secrets sur les OVNIS) qui paraît depuis 1984.


-L-

Lazar, Robert Scott : Robert Lazar est un scientifique qui possède une maîtrise de physique et de mathématiques. Sa thèse portait sur la magnétohydrodynamique (MHD). Il a travaillé à Los Alamos en tant que technicien puis comme physicien dans la Section de Polarisation des Protons à l'utilisation des accélérateurs de particules. À ses heures perdues, il a construit une voiture à hydrogène et une moto (565 km/h) propulsée par un réacteur. En mars 1989, Lazar est passé sur une émission de la chaîne KLASS-TV, et a déclaré avoir travaillé sur une installation confidentielle connue sous le nom de code S-4 à 17 km au Sud de la zone 51 dans le désert du Nevada.
Il était chargé de l'examen d'une soucoupe volante et en particulier de son mécanisme de propulsion. Neuf soucoupes étaient conservées au S-4. Ces engins utilisaient les ondes de gravité pour se déplacer. Pendant ses travaux, il avait été autorisé à pénétrer à l'intérieur d'une soucoupe et à être présent pendant des essais de simples manœuvres en vol. Le 29 mars 1989, accompagné de trois amis (dont John Lear) il s'est rendu amis à proximité du S-4 pour surprendre des essais de vols d'ovnis. Ils ont vu et filmé l'ascension progressive d'un projectile lumineux. Cet objet est resté suspendu dans les airs, puis a disparu brièvement pour réapparaître quelques mètres plus haut dans le ciel, avant d'amorcer une descente toute aussi laborieuse. La semaine suivante, ils ont été interpellés par un agent de sécurité. Leur identité à été enregistrée sur un ordinateur de la zone 51, et on leur a ordonné de quitter les lieux sur-le-champ. Le lendemain, Lazar a été convoqué à la zone 51 pour un entretien avec quelques agents de sécurité et un agent du FBI. Après son licenciement, il a pris le parti d'apparaître à la télévision à visage découvert et sous sa véritable identité. Il pensait garantir la véracité de son récit qui, depuis sa diffusion en 1989 à la télévision américaine, n'a jamais été réfuté.

Lear, John : Brouillé avec son père Bill Lear, inventeur du Lear Jet, John est le seul pilote a posséder l'ensemble des licences de vol délivrées par l'Administration Fédérale de l'Aviation. Il a volé sur plus de cent soixante modèles d'appareils et a effectué plusieurs missions pour le compte de la C.I.A.. Lear est aussi un ami de Robert Lazar qui lui a décrit en détails ce qui se trame dans la zone 51. Moore lui a montré les divers documents qu'il tenait de Doty, et à partir de ces documents Lear a commencé a travailler sur sa thèse connue sous le nom de Dark Side Hypothesis. Il a ensuite souscrit à Paranet et trouvé un ami en la personne de Bill Cooper. Avec l'aide de Cooper, il a achevé ses travaux et les a envoyés au bulletin d'information de Paranet. Il a ensuite décidé de tester le milieu de l'ufologie en falsifiant le dossier Krlll, faisant état des relations diplomatiques interstellaires. La plupart des ufologues ont décelé de nombreuses incohérences et de contrevérités dans ce faux rapport. Cooper est le seul à s'y fier car il prétend avoir vu ces documents quand il travaillait pour le gouvernement américain. Lorsque Lear et Cooper ont été bannis de Paranet, leur amitié en a pris un coup. Cooper accuse Lear d'être un agent du gouvernement.

-M-

Majestic : Plus haut degré de confidentialité connu. Plus secret que les plans de la bombe atomique et, grâce au système de subdivision de l'information, trente-huit degrés de confidentialité au-dessus de Top Secret. Il existe plus de 30 subdivisions du Top Secret : ce qui signifie que si vous avez un droit d'accès au Top Secret, cela ne veut pas dire que vous ayez accès automatiquement à tous les documents de ce type. Les documents concernant S-4 et la zone 51 sont classés Majestic.

Missing time : Disparition d'un laps de temps. Certaines personnes affirment que le temps a filé lorsqu'elles ont observé des ovnis. Il peut s'agir de quelques minutes, de quelques heures ou même de jours disparus sans que le témoin ne s'en rende compte.

MJ-12 : le mystère du MJ-12 s'est épaissi avec la publication en 1987 d'un document signé de la main de Truman ou prétendu tel. Cette lettre prouve que le gouvernement avait pris note de l'existence des ovnis et des extraterrestres, et avait mis sur pied des projets secrets. Elle cite les douze membres du MJ-12 : le Dr Lloyd Berkner, le Dr Vannemar Bush, James Forrestal, Gordon Gray, le vice-amiral Roscoe Hillenkoetter, le Dr Jérôme Hunsaker, Le Dr Donald Menzel, le général Robert Montague, l'amiral Sidney Souers, le général Nathan Twinning et le général Hoyt Vandenberg.
Lorsqu'on s'est rendu compte que la signature au bas du document était identique à celle d'une note de 1947 envoyée par Truman à Vannemar Bush, l'authenticité du document a été remise en question. Quoiqu'il en soit, la controverse du MJ-12 continue. La lettre évoquait l'affaire Roswell, les projets Sign, Grudge et Blue Book, et le témoignage d'Arnold Kenneth. Les ufologues sont partagés pour ce qui est du MJ-12. Lorsque Robert Lazar a révélé que son travail était classé Majestic, cela a renforcé les thèses soutenant l'existence d'une telle organisation. Bien entendu, les opinions en la matière divergent. Certains pensent à un simple comité de consultation des dossiers ovnis. D'autres certifient qu'ils dirigent la C.I.A., le FBI, le marché de la drogue et qu'ils projettent de devenir les maîtres du monde en collaboration avec les Gris.

Moore, William : Moore est un ancien instituteur qui a choisi de se tourner vers la profession d'écrivain en 1979 après avoir longuement enquêté sur de Roswell. Il a travaillé avec l'APRO pendant un moment avant de siéger au conseil d'administration de l'organisme. Lors d'une tournée promotionnelle pour son livre The Roswell Incident, un sergent de l'armée de l'air l'appela à plusieurs reprises pour le rencontrer. C'est ainsi qu'il fit la connaissance de Richard Doty. Doty lui a proposé de le tenir informé sur les opérations gouvernementales en, matière d'ovnis s'il acceptait en échange d'espionner l'APRO pour le compte de l'armée. Moore s'est exécuté et a eu accès à divers documents Top Secret concernant les projets Sigma, Redlight, Aquarius, Galileo, Pounce et Snowbird. Moore a appris ainsi que le gouvernement des États-Unis avait déjà collaboré avec des extraterrestres. On lui confirma également la présence de trois créatures de l'espace dans l'enceinte de différentes bases aériennes. En octobre 1988, Moore est passé dans une émission télévisée UFO Cover-up...Live. L'émission a été ridiculisée par certaines interventions ironiques. Moore a fini par avouer qu'il avait sciemment transmis de fausses informations à Bennewitz et espionné certains ufologues.

MUFON : Réseau Mutuel sur les ovnis créé en 1969. C'est le plus grand organisme international d'ufologie. Il publie le mensuel MUFON UFO Journal.

Mutilation de bétail : Il s'agit d'un problème qui a des répercussions à l'échelle globale. Des carcasses de bêtes sont disséminées partout dans les fermes, dans des états de dégradation variables. En étudiant les dépouilles, on s'aperçoit qu'elles ont été entièrement vidées de leur sang. Mais aucune trace d'hémoglobine n'a été retrouvée sur le sol aux alentours. On remarque des incisions très nettes, révélatrices de l'emploi du laser. Chose curieuse : le laser n'existait pas à l'époque des premiers comptes-rendus de ces phénomènes. Différents organes ou membres ont été sectionnés avec soin. Les ovnis sont généralement associés à ce type de mutilations parce que l'on atteste toujours de leur présence au même moment.

-O-

Oeschler, Robert : Bob Oeschler a rejoint l'armée de l'air américaine en 1968, dans les services de radio et télédiffusion. Il a filmé des prototypes pendant la guerre du Vietnam. Quand il est revenu aux États-Unis, il a passé dix-huit mois sur la base de Wright-Patterson, avant de travailler pour la NASA. Il s'est spécialisé dans les missions d'analyses techniques, en tant que concepteur de prototypes de systèmes de surveillance mobile. Il tient ses informations de ses prétendus contacts dans les réseaux d'espionnage. C'est un personnage très controversé. Son étude des ovnis paraît plausible, malgré les éléments très étranges auxquels il se réfère. Ainsi il affirme avoir travaillé sur un projet gouvernemental nommé "Voyage Cosmique" - une exposition sur les différentes expéditions américaines dans l'espace - qui comprenait une section consacrée aux extraterrestres. Lors de cette manifestation, un ovni ainsi qu'un corps d'extraterrestre cryogénisé devaient être exposés au grand public. Le projet aurait été reporté à une date ultérieure (non précisée) à cause des élections présidentielles de 1988. En octobre 1993 il a accordé une interview à la BBC ou il déclara avoir observé un ovni à soixante dix mètres de distance, dans le désert du Nevada. Ce témoignage n'était rien d'autre qu'une version quelque peu déformée des observations de Robert Lazar. En d'autres termes, si ses enquêtes sur les ovnis sont une excellente base de travail (il a fait une analyse très poussée et très professionnelle des photos du Gulf Breeze, avec l'aide de Bruce Maccabee), ses propos concernant les projets secrets du gouvernement, sont quant à eux, très suspects.

-P-

Paranet : Paranet est un forum de discussion, créé par Jim Spiecer en 1986. À ses débuts, Paranet se consacrait au paranormal ; mais ce sont les ovnis qui aujourd'hui accaparent son attention. D'un simple bulletin d'information distribué par courrier électronique, il s'est agrandi en une série de newsgroups sur Usenet. C'est le premier organisme à avoir diffusé l'histoire de Robert Lazar. C'est aussi sur ce forum que Milton William Cooper a fait ses débuts et a acquis ses galons d'imposteur.

Projet Aquarius : Un projet top secret, commencé en 1953, mis au point pour rassembler le plus de données possibles sur les formes de vies extraterrestres, et répartir les informations recueillies entre les différents programmes de recherche. Son existence a été révélée au public par William Moore, dans le document Objectifs du Projet Aquarius. Malheureusement pour Moore ce document s'est avéré être faux. On a demandé à Moore de fournir des preuves supplémentaires de la réalité du projet Aquarius, mais celui-ci a refusé.

Projet Blue Book : La dernière enquête portée à la connaissance du public par l'armée de l'air, au sujet des ovnis. Elle a débuté en mars 1952 et elle a été très controversée. Ses objectifs étaient de trouver des explications aux témoignages d'ovnis, de déterminer si ces phénomènes représentaient une menace pour la défense nationale, et d'évaluer si les ovnis utilisaient une technologie dont les États-Unis pouvaient tirer parti. Les rapports ont été regroupés, analysés et enregistrés. Le projet avait l'air parfaitement en règles, jusqu'au moment où l'un des membres de l'équipe de recherches a été amené à enregistrer au dossier son propre témoignage. Le rapport s'est volatilisé. Il s'est alors inquiété du sort des autres comptes-rendus de phénomènes susceptibles agiter l'opinion publique. Il pense qu'ils ont systématiquement été trafiqués et/ou supprimés du Blue Book sur l'ordre d'une autorité supérieure. Le Blue Book a été fermé en 1969, à la suite du rapport Condon et de l'un de ses instigateurs, le Dr J. Allen Hynek, qui a formé le premier groupe scientifique d'étude des ovnis en 1973.

Projet Galileo : Un projet du S-4 qui est lié à des soucoupes volantes récupérées par l'armée.

Projet Grudge : Nouvelle incarnation du projet Sign qui avait pour but de réfuter de façon convaincante l'existence des extraterrestres. La presse a été encouragée à publier des articles allant dans ce sens. Le rapport final que malgré le nombre croissant de témoignages recueillis, l'explication des phénomènes observés résidaient principalement dans le contexte psychologique des intéressés. Le projet Grudge a été suspendu en 1950.

Projet Pounce : Un projet Top Secret de 1953 portant sur l'examen de tous les ovnis afin d'accroître l'étendue de nos connaissances technologiques.

Projet Sigma : Projet Top Secret né en 1954 consacré aux communications extraterrestres. Son existence a été révélée dans le projet Aquarius. En 1964, il a frôlé la réussite car un officier des services secrets de l'armée de l'air avait rencontré deux extraterrestres dans le désert du Nouveau Mexique. Mais les archives de l'armée de l'air sont formelles : le projet Sigma n'est rien d'autre qu'un programme de mise au point d'armes laser.

Projet Sign : Le premier projet officiel des États-Unis sur l'étude des ovnis. Il a débuté en 1948. Son objectif était de déterminer la nature exacte des phénomènes extraterrestres. Il a pris fin en février 1949. Le rapport final concluait que 20 % des cas étaient inexplicables.

Projet Snowbird : Projet Top Secret en cours, initié en 1972 qui recherche, développe et implante la technologie de vaisseaux extraterrestres. Il est possible que les ovnis impliqués dans l'affaire Cash/Landrum aient été construits par les Américains dans le cadre de Snowbird. Toutefois à en croire le Dictionnaire Gale de Recherche de Noms de Code (1963), le projet Snowbird est un exercice militaire effectué conjointement par les armées de terre et de l'air.

Projet Twinkle : Une étude très secrète sur des boules de feux vertes, qui ont été remarquées au Nouveau Mexique. Au moment où les enquêteurs sont arrivés sur place, elles avaient disparu. Les enquêteurs n'ont donc pu se baser sur aucune preuve matérielle ; le projet n'a pas abouti. On pense que ces boules devaient être activées par une forme d'intelligence.

-R-

Régression hypnotique : Selon certaines thèses tout ce que l'homme voit et entend est enregistré dans son inconscient. Il est possible grâce à la régression hypnotique de raconter ces expériences, en étant plongé dans une transe qui fait revivre les scènes. Quoiqu'il en soit, ce procédé est peu fiable étant donné que l'on peut revivre deux expériences à la fois. Un autre inconvénient de la régression hypnotique est l'interprétation des révélations faites en état d'hypnose. Dans un cas sans aucun lien avec les ovnis, une anglaise en état d'hypnose s'est mise à parler en français sans s'arrêter. Ce qu'elle a dit a été enregistré et le chercheur a conclu qu'elle devait avoir été française dans une vie antérieure. Cette explication a été retenue jusqu'à ce que quelqu'un lise la retranscription de la séance et constate qu'elle avait récité mot pour mot un texte en français qu'elle avait lu quelques jours auparavant. On a également constaté que les menteurs pathologiques mentent même sous hypnose.

Rapport Condon : Le résultat d'une enquête menée par le docteur Edward Condon et parue dans le Projet Blue Book en 1969. Il a commencé par écrire que les ovnis sont des "foutaises", que ceux qui y croyaient étaient des malades, que les auteurs de livres sur les ovnis devraient être "fouettés" et que ce Projet Blue Book était une totale perte de temps. En conséquence, le rapport concluait que les observations d'ovnis étaient explicables et que les ovnis ne représentaient pas une menace pour la sécurité nationale.

Roswell : En juillet 1947, une soucoupe volante s'est écrasée près de Corona au Nouveau Mexique lors d'une nuit d'orage. Le lendemain matin le fermier Mac Brazel a trouvé des détritus éparpillés dans son ranch sur un périmètre d'un kilomètre. Trois jours après, il a pris quelques pièces pour les montrer au shérif local, Georges Wilcox, qui a contacté la base de l'armée de l'air de Roswell et expliqué la situation au major Jesse Marcel. Celui-ci a inspecté les débris que Mac Brazel avait amené au bureau du shérif et en a parlé à son commandant William Blanchard. Ce dernier a ordonné à Marcel de contacter un membre du contre-espionnage (Sheridan Cavitt) afin d'aller recueillir les restes du vaisseau écrasé. On a ensuite expédié le tout par avion à Washington. Le lendemain, Marcel et Cavitt sont retournés au ranch des Brazels pour recueillir des éléments supplémentaires. Cavitt est rentré directement chez lui, tandis que Marcel s'est arrêté en chemin pour montrer une fine feuille métallique souple et indéformable à sa famille.
Pendant ce temps, Lydia Sleepy animatrice de la station de radio KSWS racontait qu'une soucoupe s'était écrasée sur son téléscripteur, quand la transmission fut interrompue par quelqu'un prétendant appartenir au FBI. L'armée avait affirmé à la presse qu'on avait capturé une soucoupe volante. Mais elle s'est rapidement rétractée et a déclaré qu'il s'agissait d'un ballon météo.
Ce n'était pas un ballon météo. Mac Brazel a été emprisonné pendant une semaine, et son ranch a été fouillé de fond en comble dans l'espoir de mettre la main sur de nouveaux débris. L'armée a ainsi retrouvé la carlingue du vaisseau complet avec quatre extraterrestres à son bord. Deux étaient morts, les deux autres grièvement blessés. On a dit à Mac Brazel qu'il ne devait raconter à personne ce qu'il avait trouvé. On aurait monnayé son silence contre un réfrigérateur, très cher à l'époque.

-S-

S-4 : Il y a trois S-4 dans les sites de test du Nevada (zone 51). L'un est un réacteur nucléaire, l'autre est une zone juste au sud du périmètre de tests de Tonopah, et le dernier, appelé Papoose Dry Lake Bed, se trouve à 15 Km au sud de la zone 51. C'est la dernière zone où Robert Lazar prétend avoir travaillé.

SETI : Recherche d'Intelligence ExtraTerrestre. C'est un projet sur l'initiative du gouvernement qui recherche les émissions d'ondes électromagnétiques venant de l'espace. Si on détecte une émission anormale, on cherche à retracer son cheminement. Les ufologues ne croient pas au projet SETI ; ils arguent que ce n'est qu'une façade pour faire croire au public que les ovnis ne sont que pure invention. D'après un article du Dr Pierre Guérin dans The Flying Saucer Review, le gouvernement sait pertinemment que les extraterrestres existent ; il se contente de coopérer avec eux en cachant à tous qu'ils n'utilisent pas d'ondes électromagnétiques pour communiquer. C'est comme détecter des signaux de fumée indiens à l'aide d'un récepteur radio. En octobre 1993 le congrès a ordonné la clôture du projet SETI, pour des raisons budgétaires.

Soucoupe volante : Quand Kenneth Arnold a aperçu neuf ovnis en formation de combat au-dessus du Nord-Ouest des États-Unis, un journal qui couvrait l'événement baptise ces objets "soucoupes volantes". En effet, Arnold disait que les déplacements de ces engins étaient comparables à ceux d'une soucoupe à la surface d'un lac et bien qu'ils n'avaient pas la forme d'une soucoupe, le nom est resté.

-U-

UFO : Abréviation de "Unidentified Flying Object". L'armée de l'air américaine définit un ovni comme : un objet volant dont les performances, les caractéristiques aérodynamiques ou l'aspect général est inhabituel et non conforme aux avions ou aux missiles connus, ou qui ne peut être identifié comme un objet familier. (USAF Règlement 200-2)

Ufologie : Étude des phénomènes liés aux ovnis.

-V-

Vallée, Jacques : Ufologue et astrophysicien français, qui croit que les ovnis ont une origine à la fois physique et psychologique. Il pense également que certains personnages du folklore comme les elfes sont en réalité des extraterrestres. Il a refaçonné le système d'évaluation des ovnis en le développant à partir du Système de Classification Hynek.

Zone 51 : Groom Dry Lake, région où se trouve le site de tests nucléaires de l'armée de l'air, dans le désert du Nevada, à cent vingt kilomètres au nord-ouest de Las Vegas. C'est là que depuis des années le gouvernement effectue les tests de l'appareil du projet Black ainsi que ceux d'ovnis. -




LU SUR INTERNET


Une collection dirigée par
Frédéric LEPAGE


Des livres préparés par
Laetitia AMAR
Deborah ELKOUBI
Pierre SCATOLINI



Directrice littéraire
Huguette MAURE

Graphiste
Pascal VANDEPUTTE

Attachées de presse
Nathalie LADURANTIE
Myriam SAÏD-ERRAHAMANI
Sophie HOURDEQUIN

 

retour sommaire

retour Amethyst