Terre d'enjeu

Difficile d'être souple et malléable alors que le quotidien ne paraît surmontable et supportable qu'à coups d'efforts, de solidité et de protection. Difficile, tandis que les repères éclatent, de continuer sa route et de porter son aspiration sur des valeurs, des espoirs ou des visions préalablement semées.

Ainsi que tout champ au sein duquel s'exerce un nombre incalculable de forces, de valeurs, de mots et de lumières différentes, pénétrer dans la sphère humaine demande une persistance et une vigilance importantes.

Il reste ancré dans la conscience collective de l'homme cette opposition essentielle entre l'ombre et la lumière. Aujourd'hui pourtant, les perturbations et les difficultés que vous rencontrez dans le quotidien de vos existences ne repose pas uniquement sur ce principe. La Terre, bien qu'étant un point insignifiant parmi les nuages d'êtres universels, est un lieu où, en ce temps présent, le Divin a choisi de faire son expérience. Bien sûr, l'ensemble des univers évolue. Mais la Terre est le seul endroit aujourd'hui où l'expérience concrète d'être est possible. Au delà encore, c'est la capacité de la Nature à concentrer les diverses qualités de son être et de les faire évoluer afin que par ce travail, la création dans son ensemble puisse grandir et permettre l'émergence, dans la matière, de l'absolu. C'est pourquoi des énergies, des forces, des consciences bien plus importantes que ce que vous pourriez concevoir exercent leur action ici-bas. Imaginons simplement que la totalité de l'Existence Cosmique s'expérimente sur ce petit point de lumière. Ainsi se déversent des pouvoirs aux dimensions incalculables, mais aussi dont l'objectif et les raisons d'être ne peuvent être comprises sur Terre car n'appartenant pas à sa sphère. Ce que vous appelez la Hiérarchie est cet ensemble d'êtres dont la sphère d'existence est rattachée à notre système, a pour fonction de canaliser ses forces extérieures et de permettre à la Terre comme à tout ce qui porte son être, de les recevoir.

La Hiérarchie est un médiateur entre certains plans et le monde.

Quelle que soit l'apparence, la tâche de l'homme n'est pas de s'apprendre. Vous n'êtes pas nés pour vous comprendre puis de là retourner à la source pour s'y restituer. Vous êtes manifestation d'un être dont la charge, au-delà de l'éveil à lui-même, est d'exprimer sa nature divine car tel est le but de la création.

Si la terre est un champ d'expérience, elle est donc un sol sur lequel, et plus que jamais auparavant, s'exercent des forces indescriptibles. Ce qui évolue ici fait évoluer l'ensemble. L'acte de l'âme dans la nature permet l'émergence dans l'ensemble et de là dans l'universel. C'est pourquoi ce sol est dans vos jours terre d'enjeu. Si l'homme s'interroge sur sa capacité à passer d'un système à l'autre afin d'y rencontrer d'autres frères, c'est parce que la nature du système dans lequel vous avez le mouvement et l'être va bientôt permettre ce fait. Plus encore, mais difficile à expliquer par des mots, c'est la retraduction symbolique de la capacité de la Terre, de son être, à se relier à des consciences bien au delà du champ auquel elle accède à ce jour.

Plus qu'une ère nouvelle, c'est un changement dans la totalité universelle qui s'en vient. Et parce que la Terre est le seul endroit où le Divin a choisi cette expérience, ce sol est terre d'enjeu. Ces luttes n'ont pas de rapport avec vos histoires, pas plus qu'avec celle de l'humanité dans son ensemble. Il est des consciences dont l'être est si vaste qu'elles ne peuvent se manifester directement. Ainsi émergent-elles parmi vous à travers des incarnations, des manifestations, des émanations, peu importe. Mais quoi qu'en dise l'homme, imprégné dans le questionnement de lui-même, ces consciences ne se manifestent pas pour l'humanité. Elles touchent la Terre parce que leur raison d'être est l'évolution de l'ensemble dont l'homme fait partie. Et vous-mêmes, mes enfants, êtes les points de contact plus ou moins conscients ou volontaires de ces consciences. Entre ces vastitudes et entre la dimension en-corps limitée de vos âmes se tient la Hiérarchie. Elle adapte l'illimité au limité et son moyen, parce que l'homme y est sensible, est l'enseignement. Mais elle n'est pas la source : elle est comme un canal de médiation. A travers elle, le Suprême peut atteindre son enfant et se faire comprendre de lui. A travers elle, l'enfant peut renouer, non pas avec son père ni sa mère, mais avec Lui-même.

Comprenez-vous le rôle des Maîtres ? Car finalement, ceux-ci ne sont jamais qu'un visage personnel de l'absolu.

Et puis s'en viendra le temps où le médiateur n'est plus systématiquement nécessaire. Et là, c'est à l'être lui-même d'élaborer sa propre relation, n'est-il pas vrai ?

Si la Hiérarchie est un médiateur, une sorte de lentille qui focalise sur terre les influx d'évolution sans pour autant connaître le but réel de ces consciences plus vastes, elle lutte aussi contre des forces de résistance elles aussi très vastes. Ainsi tâche-t'elle de faire barrage pour éviter la destruction.

Mes enfants, toute conscience de lumière connaît son ombre ; et c'est pourquoi toute évolution engendre sa résistance. Si les données des incohérences que vous observez vous échappent, c'est parce qu'elles n'appartiennent pas à votre champ.

Aujourd'hui, il n'est aucun poids qui ait réellement la capacité à vous empêcher d'être. Bien sûr, la tendance est à l'inertie. Pourtant, il n'est pas ici question de ralentissement puisque l'immobilisme est à la dimension du changement auquel il réagit. Le temps n'est pas encore venu car il ne faut point vous exposer dans l'instant. Les distorsions sont telles que tout semble déformé sans raison apparente. Pour l'instant, l'œuvre continue mais le monde n'est pas encore prêt à la surface pour accepter qu'il n'ait aucune maîtrise, tant sur ce qu'il pense que sur ce qu'il fait. Le temps n'est pas à l'action collective car les énergies n'ont pas fini leur ouvrage. Les nouvelles constructions seraient beaucoup trop fragiles. Cependant, vous pouvez travailler en vous-même et dans les dimensions plus vastes de vos êtres sans craindre la menace ou les dangers.

Nous évoquions l'importance et la diversité des forces qui se déversent sur la terre. Il est donc important d'apprendre à discerner ce qui vient à vous ou ce qui coule à travers ou autour de vous. Il y a un bon nombre d'incohérences qui rendent difficile l'alignement sur les énergies spirituelles. Certains entendent, d'autres voient, d'autres encore font, d'autres tombent, d'autres grandissent. Et pourtant, rien ne semble cohérent. Une multitude oui, mais une multitude sans lien. La vérité est au centre ; telle est la clé. Si vous trouvez ce passage, il n'y aura plus de question.

La conscience peut s'exprimer sous des aspects différents, une multitude de diapasons. Ainsi est-il possible de recevoir un maître sur un certain plan ou dans Sa totalité. Dans tous les cas, il appartient à l'homme de discerner.

reçu par Marc

association Alliances et Vie

alliancesetvie@club-internet.fr

 
retour sommaire