L'énergie Christique
janvier 1997
 
Le Christ. Est-ce une simple épithète qui fut un jour accolée au nom de Jésus ou s'agit-il plutôt d'un état d'âme, d'une énergie qui, lorsqu'elle est captée par l'être humain, le rend divin, lumineux, imprégné de cette sainteté, celle-là même dégagée par les Grands Maîtres, tel Jésus et Bouddha ? Mon but dans le présent chapitre, n'est pas d'apporter de nouvelles révélations, mais plutôt de démystifier cet état dit "Christique" dans lequel nous pouvons nous retrouver un jour et y demeurer durant tout le reste de notre vie, si nous avons la sagesse de l'entretenir comme ont su si bien le faire tous les grands de ce monde. Mon intervention ici n'est en aucun cas dictée par quelque religion que ce soit, elle doit plutôt être considérée comme une simple réflexion personnelle.
 
Un Grand Maître
 
Le Maître Jésus, de même que bien d'autres grands messagers de différentes époques, fut chargé de répandre sur la terre, où régnait une intense décadence, les moyens pour permettre aux habitants de se sortir du marasme dans lequel ils s'étaient plongés par leur manque d'amour et de connaissances. Il leur enseigna simplement comment utiliser la puissance de cet amour divin dans leurs gestes quotidiens. Il avait comme mandat de donner à l'humanité une nouvelle vision des choses basée sur le respect et la tolérance. Certains ont compris la véritable raison de sa venue et ont mis en application ses préceptes, d'autres en ont fait un Dieu et l'ont élevé sur un piédestal, non pas pour tirer profit du message divin dont il était porteur, mais simplement pour l'adorer en tant que personne.
 
Jésus fut mis au monde par Marie, une femme dont la pureté intérieure permit d'attirer une âme de même nature, aux aspirations divines. Ce petit être arriva sur notre plan terrestre avec une blancheur exceptionnelle qui ne cessa de grandir, et ne se détériora point avec l'âge comme c'est si souvent le cas aujourd'hui. Ses parents lui inculquèrent le respect des autres pour qu'il puisse ensuite développer ses facultés intellectuelles et spirituelles avec de Grands Maîtres d'origine Essénienne, entre autres. Jésus arriva donc sur terre en possession d'une compréhension profonde de l'amour divin.
 
Plus tard durant la période dite cachée de sa vie, il apprit des Esséniens à allier Amour et Connaissance, processus qui fit naître en lui la véritable sagesse, l'état Christique. Le récit de cette période initiatique est très bien raconté dans le livre d'Anne et Daniel Meurois-Givaudan, intitulé De Mémoire d'Esséniens, l'autre visage de Jésus (Editions Amrita). Au terme de cette période d'initiation, Jésus devint tellement "lumineux" qu'il put alors recevoir en lui ce fluide Christique, cette énergie extraordinaire que seuls les êtres désintéressés et mû par un amour sans borne peuvent posséder. Cette énergie Christique ne peut investir un corps et une âme qui ne seraient pas imprégnés d'une pureté divine exceptionnelle. Le Christ ne serait donc pas une simple épithète au nom de Jésus comme certains semblent le croire, mais plutôt un état auquel nous pouvons tous espérer comme certains semble le croire, mais plutôt un état auquel nous pouvons tous espérer avoir accès un jour.
 
Quand cette énergie Christique nous investit, nous devenons des co-créateurs divins. Nous n'agissons plus en fonction de notre ego, mais en tant que "partie divine" ayant pour but de répandre sa pureté et sa joie de vivre. Nous pouvons alors tout faire, tout espérer ; rien n'est impossible quand nous réussissons à nous hisser à ce niveau. La personne habitée par cette énergie Christique peut "déplacer des montagnes", faire chavirer par un seul regard le cœur le plus endurci, guérir une maladie incurable d'un simple toucher. Le fait de passer dans le champ magnétique d'une telle personne est suffisant pour harmoniser à nouveau toutes les cellules de notre corps. Ne nous a-t-on par rapporté que certains malades n'avaient qu'à toucher les vêtements de Jésus pour être complètement guéris ? Ce dernier n'y était pour rien et il le clamait constamment ! C'était cette énergie Christique qui agissait à travers de lui, bien souvent à son insu. Il ne guérissait jamais en son nom personnel mais toujours en celui de son père ! L'état Christique qui fut sien tout au long de sa vie publique le poussait constamment à transmettre aux autres la Connaissance divine qu'il avait acquise dans un langage que tous pouvaient comprendre en ces temps-là.
 
Pour ces êtres Christiques, répandre le bonheur intérieur qu'ils ressentent devient une priorité dans leur existence, et ce à quelque prix que ce soit, même parfois au sacrifice de leur propre vie, celle-ci n'ayant d'importance que si elle sert à faire avancer autrui vers une plus grande harmonie, vers le Divin !
 
Jésus fut imprégné de cette substance christique durant une grande partie de sa vie et développa un immense charisme qui attira vers lui les foules, ainsi qu'un grand nombre de disciples. Ces derniers ont certainement dû faire un long travail d'épuration intérieure avant de pouvoir garder leurs vibrations suffisamment élevées pour supporter quotidiennement l'état Christique qui émanait de Jésus. En effet, le taux vibratoire d'une personne mû par l'énergie Christique est particulièrement élevé et un être non préparé ne pourrait rester longtemps en contact avec une telle "décharge électrique", si vous me permettez cette comparaison. Afin de pouvoir demeurer en contact permanent avec une telle énergie, il faut d'abord élever son propre taux vibratoire au niveau de cette énergie. Cette opération se fait par la méditation, la prière, la maîtrise de la pensée positive, le don de soi (à ne pas confondre avec l'oubli de soi), etc. Donc, Si on veut un jour pouvoir côtoyer ou même accueillir en soi cette énergie Christique, il faut modifier, parfois de façon radicale, son état de conscience.
 
Mais revenons à Jésus. Après avoir reçu la sagesse des Esséniens, il accueillit en lui cette substance Christique, et ce n'est qu'à ce moment qu'il entreprit sa plus importante mission sur terre : donner aux humains le moyen pour réorienter leur vie dans le sens de l'Harmonie Universelle. Certains avancent même que la présence de Jésus sur terre permit à celle-ci d'être lavée d'une partie de son karma, c'est à dire des impuretés dont ses habitants avaient imprégné son aura, son champ magnétique, à cause de la nature vile et négative de leurs actes et de leurs pensées. Selon moi, c'est une théorie qui semble plausible, mais je n'aurais ni la prétention ni la compétence pour l'infirmer ou la confirmer.
 
Etant saturé (dans le sens positif du terme) de cette énergie et de cet amour divin, Jésus pouvait par sa grande compassion guérir quiconque entrait en contact avec lui et ouvrait les portes de son cœur à cette force qu'il véhiculait. Ce n'était pas Jésus qui maîtrisait cette énergie, mais plutôt celle-ci qui le guidait, qui passait à travers lui pour exécuter ce qu'on appelle encore aujourd'hui des miracles.
 
Ceci est un extrait du livre "Un vieux sage m'a dit" d'André Harvey disponible aux Éditions de Mortagne.
 
André Harvey sur internet : http://www.linkline.be/users/chariot/andre.htm
e-mail : harvey@globetrotter.qc.ca
 
retour sommaire