Liberté universelle
mai 1997
 
Communication télépathique reçue de Adinathon
par André DeLadurantaye le 15 avril 1997
 
Liberté - situation de la personne qui n'est pas sous la dépendance absolue de quelqu'un ou d'une situation. C'est l'état qui est opposé à l'esclavage et à la servitude. C'est l'état d'une personne qui n'est pas captive ou enfermée dans une situation contraignante. C'est le pouvoir de reconnaître le libre choix dans tous les domaines de l'expression. C'est l'indépendance de l'esprit des préjugés et des concepts limitatifs. C'est le fondement du devoir et de la responsabilité. Voilà quelques notions que cite votre littérature contemporaine. Mais, il y a encore plus que cela dans la voie spirituelle.
 
Je suis Adinathon. Je viens m'entretenir avec vous en ce moment et m'enivrer dans vos énergies de Lumière pour discuter, d'âme à âme, du grand principe universel de la liberté. Ce mot (principe) possède le plus grand égrégore que l'humanité ait nourrît depuis des multitudes de générations. Il est responsable de tellement de souffrances et de peines, car il est un ennemi implacable de la dualité. Lorsqu'un individu atteint cet état après avoir vécu pendant un certain temps le manque de liberté ou dans l'oppression de toutes sortes, une joie infinie émane des profondeurs de son âme. Rien ne peut égaler la puissance énergétique de cette joie qui enivre et proclame la suprématie de l'expression de son être. Être libre signifie suivre les courants de l'Amour infini et couler avec les harmonies délicieuses de la joie ultime pour l'éternité. Oh ! Quel rêve ! ... me direz-vous. "Atteindre cet état dans notre quotidien ? Impossible ! C'est faire l'autruche, la tête enfouie dans le sable"... voilà peut être, le commentaire qui vous vient à l'esprit en ce moment. Et pourtant, cet état est l'expression naturelle de l'âme qui gravite dans l'entourage de l'Amour inconditionnel. Toutes les autres manifestations astreignant l'âme à vivre des tensions et des restrictions à travers des lois et des concepts limitatifs sont des encadrements de dualité. Cette dualité n'est manifeste que par l'acceptation de l'âme elle-même de porter le manteau de l'illusion ; cet encadrement permet d'affronter les imperfections ressenties par l'esprit individuel et lui donne la notion d'évoluer par rapport à la séparation ressentie entre l'individu et l'Unicité.
 
Lorsque l'individu a compris que l'illusion qui supporte les forces opposantes de la dualité n'est pas la réalité de l'âme mais celle de l'esprit, l'emprise de cette dualité devient moins subjective et la liberté y trouve une plus grande expression. L'âme individualisée ne peut être sujette à cette dualité car elle est une cellule de la Divinité Suprême, donc immuable et invariable, omnipotente et omniprésente. L'esprit est le média qui traduit la transcendance pour plongé dans les dimensions inférieures ; c'est lui qui ressent la séparation et qui enveloppe l'âme de son manteau limitatif. Pour faire l'expérience de la non-dualité, l'être doit se centrer parfaitement à l'intérieur de lui-même, dans cet espace où il retrouve la joie et la liberté infinies.
 
La plupart des gens ont entendu parler de méditation en ce temps que vous appelez "Nouvel Âge". Les personnes qui le pratiquent depuis un bon moment savent comment retrouver ce centre, cet espace à l'intérieur de l'être, le noyau de l'existence individuelle qui fait point commun avec l'Unicité Suprême. Pour faire l'expérience de cette liberté infinie et inconditionnelle, l'individu doit d'abord apprendre à contrôler ses émotions de sorte qu'elles l'amènent toujours dans des champs d'énergie positive plutôt que négative ou limitative. Il doit se détacher de toute attente venant de l'extérieur de lui-même. Il ne doit pas être affecté par les changements d'humeur des autres personnes dans son entourage. Il doit être libre de toutes les contraintes causées par des situations extérieures à lui-même.
 
Le mot liberté ne signifie pas inertie ; il désigne l'équilibre entre deux forces égales et opposées. La liberté signifie avoir le choix de pencher d'un côté ou de l'autre de ces deux forces. Par exemple, la planète Terre semble voguer dans l'espace en toute liberté, mais sa liberté est relative car elle est soumise à son momentum qui est alimenté par l'attraction du soleil qui cherche à l'attirer vers lui. Sa vitesse sidérale, c'est-à-dire la vitesse de sa trajectoire autour du soleil, empêche la Terre de tomber dans le soleil à cause de l'équilibre créé par la force centrifuge qui cherche à l'éloigner du soleil. Si l'une ou l'autre des contraintes de force est changée, la planète change de trajectoire. Elle tombe dans le soleil après un nombre limité de révolutions ou elle échappe au champ gravitationnel du soleil et se perd dans l'espace. En se perdant dans l'espace, sa liberté n'est plus relative aux deux forces qui la maintenaient en orbite autour du soleil. Elle n'est plus soumise à aucune force, sauf au momentum causé par sa vitesse de parcours jusqu'à ce qu'elle soit attrapée dans le champ gravitationnel d'un autre corps céleste.
 
Tout comme la Terre, l'être humain est soumis à des forces ou des lois qui le maintiennent en équilibre. Toutefois, quelque chose de plus se présente avec le libre choix. La planète par elle-même n'a pas le choix de changer sa trajectoire. Toutefois, dans son libre choix, l'être humain a le choix et le pouvoir de changer sa relation avec les forces qui l'affectent. Il a une plus grande liberté que la planète en ce qu'il peut modifier sa relation par rapport aux forces dont il est soumis. Le mot liberté, dans le contexte que nous voulons lui donner, est relatif. L'état de liberté peut signifier toute une gamme d'expériences soumises à des contraintes ou des lois dans l'acceptation par un choix.
 
Lorsqu'un individu vit une situation à l'intérieur de certaines limitations, son acceptation et son attitude face aux contraintes peuvent lui donner un sentiment de liberté relative. Il peut sentir un bien-être intérieur indépendamment des contraintes extérieures. Son attitude et son acceptation volontaires à vivre une situation le libèrent ou le mettent en esclavage. L'état intérieur est affecté ou non selon la stabilité émotionnelle de l'individu. Il pourrait être agressé oralement par d'autres individus sans accorder de pouvoir aux paroles qu'il reçoit. Lorsque les paroles ne sont pas en harmonie avec la pensée de l'individu, il peut mentalement les rejeter en ne s'identifiant pas avec ce qu'elles représentent.
 
Le plus grand manque de liberté que l'humanité ait connu depuis la nuit des temps vient de l'opinion des autres. L'individu est sensible à ce que les autres pensent de lui. Il est prêt à défendre son image à n'importe quel prix, même au prix de la guerre. Il entre dans des situations dramatiques à cause du pouvoir qu'il accorde aux paroles qu'il entend. La parole est devenue pour lui l'arme la plus puissante de l'Univers. La plus grande liberté qui soit est l'immuabilité à la parole d'autrui. Rien de l'extérieur ne saurait changer l'état de paix intérieure de l'individu libéré. Lorsque l'être a atteint cette qualité, il vit la liberté universelle. Il peut être libre n'importe où dans n'importe quelle circonstance, car il est libre en lui-même. Cette liberté doit être atteinte avant de penser à réaliser l'Ascension de l'être.
 
La liberté universelle veut que chaque individu manifeste sa créativité selon ses propres talents et ses expériences personnelles. S'il est contraint à travailler dans un domaine qu'il n'aime pas, il n'est pas libre ; il est plutôt esclave d'une situation qu'il doit subir. D'autre part, lorsqu'une telle situation prévaut, c'est qu'une leçon de vie s'y rattache. L'attitude adoptée face à cette situation peut rendre la vie amère ou agréable. Le contentement est une attitude qui libère toute emprise des émotions agressives qui maintiennent l'individu en esclavage. Le contentement assure une liberté relative pour intégrer la leçon de vie et permet par la suite de passer aux étapes suivantes dans le développement de l'individu. Le bonheur est dans l'acceptation sachant que toutes les situations sont temporaires jusqu'à ce que la compréhension soit acquise. Le contentement libère des ondes favorables qui permettent l'harmonie des énergies discordantes de l'individu face à sa tolérance et à son acceptation.
 
Celui qui vit sa liberté permet aussi aux autres personnes de son entourage de vivre la leur dans le plus grand respect. Pour vivre sa liberté relative, une grande maîtrise de ses émotions est nécessaire afin que la paix et l'harmonie s'installent à l'intérieur de son être. Lorsqu'on parle de paix à l'intérieur de l'être, on parle aussi de liberté car ces deux mots sont interreliés. L'un ne peut pas être sans l'autre. La liberté ne peut pas exister sans la paix et la paix ne peut pas exister sans la liberté, quelle soit relative ou universelle. Lorsque l'individu n'est pas en paix, il est rattaché par des liens énergétiques à l'énergie émotive qui le contrarie. Un lien invisible mais puissant se crée entre l'individu et l'énergie émotive résultant en une perte constante d'énergie vitale qui le plonge dans un état de fatigue chronique.
 
Toutes choses qui contrarient créent ces liens entre l'objet et le sujet réduisant ainsi la liberté de l'être. Ces contrariétés parasitent et drainent la force de vie ; elles conduisent aux malaises et ensuite aux maladies. Certains individus ont créé ces liens dans un passé lointain et vivent enchaînés par leur propre entêtement à garder ces énergies discordantes dans leur champ vibratoire jusqu'à leur mort. Ces individus ont vécu en esclavage dans leurs propres chaînes et n'ont jamais connu la liberté universelle. Ceci est un choix personnel, souvent éclairé par la connaissance ou ombragé par l'ignorance et l'arrogance. Mes bien-aimés, les portes de vos prisons sont ouvertes. Pourquoi n'en sortez-vous pas ? Vous êtes libres ! Saisissez cette compréhension afin de vous épanouir et de vibrer en harmonie avec le chant de la Création. L'Amour inconditionnel brise toutes les chaînes et libère intérieurement même dans un environnement social limitatif et contraignant. La liberté est une question de compréhension : rien de l'extérieur ne peut affecter intérieurement l'esprit libéré. Soyez en paix avec vous-mêmes et avec les autres. Je m'unis aux Grandes Âmes de la Création pour vous apporter toutes les bénédictions de l'Unicité Suprême. Se réaliser, c'est libérer l'âme des contraintes de l'esprit. Que l'Amour vous protège.
 
Adinathon
 
retour sommaire