LA COSMOGONIE D'URANTIA
 
®
 
ou LIVRE D'URANTIA®
 
Traduit par Jacques WEISS
 
(alias Louis Colombelle)
 
 
Partie I
L'UNIVERS CENTRAL ET LES SUPERUNIVERS
L'histoire de l'Univers des univers
 
Partie II
L'UNIVERS LOCAL
L'histoire de notre partie de la Galaxie
 
Partie III
L'HISTOIRE D'URANTIA
Urantia est le nom de notre planète
 
Partie IV
LA VIE ET LES ENSEIGNEMENTS DE JESUS
L'histoire du Fils de Dieu et Fils de l'Homme
 
 
 
un document extraordinaire
 
 
 
 
FRANCE - BELGIQUE - Fondation URANTIA,
8 passage de la Bonne Graine, 75011 Paris, FRANCE
Tel : (33) 01-48-60-11 - Fax : (33) 01-48-06-59-09
E-mail gdupont@isp.fr
Website: http://www.urantia.org
 
 
 
 

LA COSMOGONIE D'URANTIA
La 5ème REVELATION
 
"Une porte qui s'ouvre sur la lumière"
 
La visite de MELCHISEDEK

Quelque 2000 ans avant notre ère, apparaît sur notre planète un certain Melchisédek, qui fait alliance avec Abraham et qui est connu sous le Nom de Prince de Salem. Il ravive la flamme vacillante de la foi en un Dieu unique, puis disparaît, sans préavis, comme il est venu.
Le visiteur mystérieux portait une plaque de poitrine sur laquelle étaient gravés trois cercles concentriques bleus. Ce même signe céleste est décrit dans la 5ème Révélation.
 
Historique de la 5ème Révélation
 
A Chicago (U.S.A.) durant une période allant de 1926 à 1935, un être humain, resté volontairement anonyme, recevait de la "Hiérarchie Céleste" la plus extraordinaire révélation que n'ait jamais reçue l'humanité.
Un éminent Docteur américain, le Docteur Sadler, et 5 autres personnes furent mises au courant, dès son début de ce fait, et suivirent la réception de cette Révélation.
A partir de l'année 26, le Docteur Sadler fit connaître au fur et à mesure de sa réception, le document à des personnes de la région de Chicago, qui se réunirent, chaque semaine, en un forum d'études qui groupait jusqu'à 300 personnes en 1955. Cette année-là, ils décidèrent de faire la publication de la Révélation reçue.
En 1987, plus de 200.000 personnes à travers le monde ont eu connaissance de l'existence de cette révélation.
De nombreux groupes d'études se sont spontanément constitués et en continuent l'étude.
 
Les 5 Révélations de Dieu aux Hommes
 
1ère Révélation - Il y a 490.000 ans environ, arrivée du Prince planétaire et de 100 Membres célestes sur notre Terre.
 
2ème Révélation - Il y a 38.000 ans environ, arrivée d'Adam et d'Eve.
 
3ème Révélation - Il y a 4.000 ans environ, passage sur notre planète de Melchisédek
 
4ème Révélation - Il y a près de 2.000 ans, JESUS de Nazareth.
 
5ème Révélation - Entre 1926 et 1935, les 196 fascicules de Chicago
 
 
Témoignage d'un lecteur du Document de la 5ème Révélation
 
Depuis mon jeune âge, je me suis intéressé aux découvertes de la science et aux recherches de la philosophie.
Reconnaissant comme évidente la primauté des réalités spirituelles, j'ai cependant toujours été à la recherche d'une synthèse des données de la science et de la religion, en quête d'une règle de vie qui soit à la fois rationnelle et spirituelle. J'ai lu les œuvres de quelques savants (Leconte du Nouy, Docteur Carrel, Teilhard de Chardin) quelques spiritualistes (Romano Guardini, Lenza del Vasto) et un jour, une brève analyse bibliographique attira mon attention :
"La 5ème Révélation" traduite de l'américain par Jacques WEISS, ouvrage monumental et vertigineux, une étude sérieuse et la méditation devaient s'imposer.
Je me procure le document, le lis, le relis, jusqu'à 5 fois, et à ce jour, j'ai consacré plus d'un millier d'heures à cette lecture fascinante.
 
La traduction
 
Pas autant que le traducteur qui, lui, en est à plus de sept mille heures. Monsieur J. Weiss polytechnicien a fréquenté maints savants et philosophes Rateau, Langevin, Perrin, Einstein... Et, après avoir beaucoup étudié, beaucoup voyagé à travers le monde, il reçoit un jour d'une spiritualiste américaine, qu'il connaissait, le document de la 5ème Révélation en anglais.
Il reconnaît immédiatement l'authenticité, la valeur et la portée de ce message et ne tarde pas à s'apercevoir qu'il est probablement le seul ou presque à pouvoir traduire correctement en français une œuvre d'un tel niveau scientifique et d'une telle élévation spirituelle. Il s'entoure cependant de deux collaboratrices.
Le texte a donc été lu dix fois au moins, et la traduction a été revue et vérifiée. Six années de travail et des ressources généreusement engagées aboutissant à la publication du document en français : Un volume (18X24) de 1860 pages sur deux colonnes.
 
Voyage en Amérique
 
D'emblée, ce document est présenté comme la plus complète des synthèses dont l'homme ait jamais disposé.
Cependant, M. Weiss a tenu à en contrôler la source. C'est pourquoi il est allé en Amérique où il a rencontré le Docteur Sadler, Président de la Fondation détenant le message.
Cet homme remarquable qui a travaillé avec Freud et Jung a été Président des Chirurgiens, puis des Psychiatres d'Amérique. Il garantit l'origine supra-humaine de la 5ème Révélation.
Ce message a été transmis en haute fidélité grâce à l'intervention d'une personnalité de contact et selon une technique décrite en plusieurs passages du document.
C'est ainsi qu'un groupe de Maîtres de la pensée a pu communiquer à l'humanité ce qu'il avait à lui dire et qu'il était dûment autorisé à lui révéler.
 
Une expérience à la portée de la main
 
La relation d'un événement aussi extraordinaire ne saurait être accueillie sans réserves par bon nombre de nos contemporains, pour qui seul existe le monde familier des êtres et des choses visibles. Mais il est une expérience à la portée de tout homme et de toute femme qui recherche sincèrement la vérité. Elle consiste à lire avec attention, sans parti pris, sans préjugé d'aucune sorte et sans peur de l'inconnu, cette œuvre unique dans l'histoire de la Terre.
Le lecteur est comme transporté dans un monde nouveau, sa pensée se libère des cadres trop étroits des modes traditionnelles pour se hausser à un point de vue cosmique, ou toute chose et tout être est vu à sa juste place, où l'harmonie de tout ce qui existe, êtres et choses, se découvre en un vaste panorama spatial et temporel.
Ce que l'on n'espérait jamais voir, savoir et comprendre, est révélé, et il l'est avec munificence et un luxe inouï d'explications.
L'immensité des univers, la genèse de notre planète, l'origine de nos races humaines, les péripéties de notre progression du niveau bestial au niveau responsable, l'histoire de la Terre en relation avec celle de notre système de mondes, notre évolution lente, mais irréversible et sûre, jusqu'aux âges de Lumière et de vie, où les hommes de toutes races fraterniseront comme fils d'un seul Dieu, qui est à la fois une Personne, une Energie et bien plus encore.
Ces leçons magistrales s'ordonnent en une éblouissante démonstration qui semble défier les possibilités actuelles des intelligences simplement humaines.
Oui, chacun peut tenter et réussir l'expérience de cette lecture elle est à portée de main. Il suffit d'être disponible, c'est-à-dire de renoncer aux habitudes routinières, à la paresse intellectuelle, et surtout à l'engourdissement spirituel.
Quels fruits ne porte pas la méditation de ce document de science et de sagesse ?
Un équilibre et une maîtrise de soi jusqu'alors inconnus, une joie de vivre et une expérience nouvelles, une totale libération spirituelle à tous ceux et à toutes celles qui ont lu et compris la 5ème Révélation, attestent que leur vie s'en est trouvée transformée au-delà de toute attente.
 
Tradition et Révélation
 
Comment se situe cet enseignement par rapport aux doctrines traditionnelles de la science, de la philosophie et de la religion ?
C'est une Révélation parfaitement cohérente, à la fois rationnelle et spirituelle, à l'usage des hommes et des femmes évolués du XXe siècle... et des suivants, quels que soient leur appartenance, leur mode de vie et leur vocation,
La Révélation s'adresse à tous ceux et à toutes celles qui veulent accomplir au mieux leur destinée personnelle, aider plus efficacement ceux qui leur sont confiés et mener peu à peu l'humanité vers une prise de conscience... planétaire.
Les contradictions des théories disparaissent, les incohérences des doctrines s'effacent, les positions dogmatiques sont dénoncées, bref les erreurs sont posément reprises, mais les anciennes révélations sont confirmées et restaurées, et les fausses interprétations sont rectifiées.
Cette nouvelle présentation se situe bien au-dessus du niveau actuel de la science, de la philosophie et de la religion et, par la richesse de sa documentation, par l'ampleur de ses vues et par la profondeur de ses enseignements, elle surpasse tout ce qu'un homme, ou groupe d'hommes physiques aurait pu écrire, décrire ou imaginer.
 
 
Le troisième millénaire

La 5ème Révélation ne se propose pas seulement de redécouvrir la pureté primitive des enseignements de Jésus, mais encore de les compléter. Et ses exposés les prolongent de façon si heureuse qu'il n'est guère de question qui ne reçoive se réponse, ou de problème qui ne trouve se solution, qu'il s'agisse des personnes, de la famille ou de la Société, telles qu'elles sont à l'heure actuelle, ou telles qu'elles seront à l'avenir.
Se référant à la 5ème Révélation, l'humanité ne saurait être prise au dépourvu, face aux situations qui se présentent déjà au XXe siècle et qui seront celles du 3ème millénaire : exploration du cosmos, visites possibles d'autres humanités, progrès moral de notre monde en relation avec, peut être, la venue d'un instructeur.
 
Il suffit de citer quelques titres de chapitres pour avoir un aperçu de l'étendue de cette Révélation :
- la nature de Dieu
- La Trinité
- Le Paradis
- les personnalités Célestes
- Le Fils de Dieu Créateur
- La survie après la mort
- La rébellion de Lucifer
- Le fonctionnement de l'Univers
- Notre constellation et ses mondes habités
- L'origine de notre planète
- L'établissement de la vie sur terre
- Les premiers hommes
- l'arrivée d'Adam et Eve
- L'expansion de l'humanité sur terre
- La personnalité de Melchisédek
- La vie de Jésus fidèlement décrite par des témoins de son passage sur terre
 
Science et Religion
 
Les auteurs célestes abordent les sujets les plus transcendants avec une aisance quasi déconcertante, tellement ils donnent l'impression de savoir "de quoi ils parlent".
L'autorité de ces maîtres expérimentés et accrédités est celle que l'on attendrait de super-savants, ou de super-sages, ou plutôt d'êtres qui seraient à la fois les uns et les autres.
Mais, comment en être sûr ?
Le traducteur du message a fait cette déclaration à la Télévision Romane
 
"Ce message réunit les trois modes de preuves :

Preuve physique : Bien que publiée seulement en 1955, l'œuvre complète date de 1935. Aucune des prophéties qu'elle contient n'a été démentie par les faits, et plusieurs d'entre elles ont déjà été confirmées par des découvertes récentes. Plusieurs autres, notamment sur l'énergie atomique, anticipent sur les découvertes modernes.
 
Preuve par témoins : la quasi-totalité des lecteurs qui ont lu en entier les volumes ont ressenti le prodigieux élargissement de cadre mental déjà signalé. Leur manière de réagir à la vie s'en est trouvée heureusement modifiée, et plusieurs milliers m'ont écrit ou rencontré à ce sujet.
 
Preuve par l'esprit : L'ensemble de l'ouvrage est si solidement charpenté que l'on n'y trouve aucune faille. Du fait que personne ne peut démontrer qu'une affirmation quelconque du message soit fausse et que celui-ci répond à des milliers de questions restées sans réponse, il s'en dégage une impression de vérité ineffable. L'Esprit de Vérité qui existe en chacun de vous depuis la Pentecôte se joint alors à la logique et au bons sens pour apporter son témoignage".
 
Liberté d'option
Mais il est heureux qu'aucune de ces preuves ne soit une contrainte et que le lecteur reste libre de choisir se voie.
Les prophéties peuvent être tenues pour de simples prévisions humaines. Les témoignages peuvent être minimisés, y compris celui de l'Esprit de Vérité. Et même l'expérience de la lecture peut être refusée.
Pourquoi celui qui se retranche derrière son point de vue, ses thèses ou ses dogmes, ferait il le long effort de lire cette révélation ?
Pourquoi lirait-il, celui qui ne cherche pas ?
Cette Révélation n'est pas destinée à convaincre les incroyants, mais plutôt à édifier ceux qui se font une haute idée de leurs rapports avec Dieu et le cosmos, qui avancent vers le but terrestre des âges, et, en même temps, vers le but de perfection céleste.
 
Message à notre planète
Cette Révélation, écrite quelque 2.000 ans après le début de notre ère, n'est pas donnée à un peuple ni à une génération et pas davantage à un groupe religieux, mais à toutes les âmes progressives de toute une époque de transition.
Nous ne sommes plus seuls dans le vide glacé des galaxies, et grâce à la 5ème Révélation, nous disons : OUI au plan d'ascension des mortels. Alors nous allons au devant de ces grands et nouveaux accomplissements qui nous sont dépeints de façon si encourageante, si optimiste, si dynamique, et pour mieux dire, si exaltants.
 
 
LA COSMOGONIE D'URANTIA
 
Table des 196 Fascicules
 
 
PREMIÈRE PARTIE
L'Univers Central et les Superunivers

1. Le Père Universel
2. La Nature de Dieu
3. Les Attributs de Dieu
4. Relations de Dieu avec l'Univers
5. Relations de Dieu avec les Individus
6. Le Fils Eternel
7. Relations du Fils Eternel avec l'Univers
8. L'Esprit Infini
9. Relations de l'Esprit Infini avec l'Univers
10. La Trinité Paradisiaque
11. L'Ile Eternelle du Paradis
12. L'Univers des Univers
13. Les Sphères Sacrées du Paradis
14. L'Univers Central et Divin
15. Les Sept Superunivers
16. Les Sept Maîtres Esprits
17. Les Sept Groupes Spirituels Suprêmes
18. Les Personnalités Suprêmes de la Trinité
19. Les Etres Coordonnés d'Origine Trinitaire
20. Les Fils Paradisiaques de Dieu
21. Les Fils Paradisiaques Créateurs
22. Les Fils de Dieu Trinitisés
23. Les Messagers Solitaires
24. Personnalités Supérieures de l'Esprit Infini
25. L'Armée des Messagers de l'Espace
26. Esprits Tutélaires de l'Univers Central
27. Ministère des Supernaphins Primaires
28. Esprits Tutélaires des Superunivers
29. Les Directeurs de Pouvoir de l'Univers
30. Personnalités du Grand Univers
31. le Corps de la Finalité
 
DEUXIÈME PARTIE
Notre Univers Local

32. L'Evolution des Univers Locaux
33. Administration de l'Univers Local
34. L'Esprit Mère de l'Univers Local
35. Les Fils de Dieu de l'Univers local
36. Les Porteurs de Vie
37. Personnalités de l'Univers Local
38. Esprits Tutélaires de l'Univers Local
39. Les Armées Séraphiques
40. Les Fils Ascendants de Dieu
41. Aspects physiques de l'Univers Local
42. Energie, Pensée et Matière
43. Les Constellations
44. Les Artisans Célestes
45. L'Administration du Système Local
46. Le Siège du Système Local
47. Les Sept Mondes des Maisons
48. La Vie Morontielle
49. Les Mondes Habités
50. Les Princes Planétaires
51. Les Adams Planétaires
52. Stades Planétaires de la Vie Humaine
53. La Rébellion de Lucifer
54. Problèmes de la Rébellion de Lucifer
55. Les Sphères de Lumière et de Vie
56. Unité Universelle
 
TROISIÈME PARTIE
L'Histoire d'Urantia

57. L'Origine d'Urantia
58. L'Etablissement de la Vie sur Urantia
59. L'Ere de la Vie Marine sur Urantia
60. Urantia pendant l'Ere de la Vie Terrestre Primitive
61. L'Ere des Mammifères sur Urantia
62. Les Races à l'Aurore de l'Homme Primitif
63. la Première Famille Humaine
64. Les Races Evolutionnaires de Couleur
65. Le Supercontrôle de l'Evolution
66. Le Prince Planétaire d'Urantia
67. La Rébellion Planétaire
68. L'Aurore de la Civilisation
69. Les Institutions Humaines Primitives
70. L'Evolution du Gouvernement Humain
71. Développement de l'Etat
72. Un Gouvernement sur une Planète Voisine
73. Le Jardin d'Eden
74. Adam et Eve
75. La Faute d'Adam et d'Eve
76. Le Second Jardin
77. Les Créatures Médianes
78. la Race Violette après les jours d'Adam
79. L'Expansion Andite en Orient
80. L'Expansion Andite en Occident
81. Développement de la Civilisation Moderne
82. L'Evolution du Mariage
83. L'Institution du Mariage
84. Le Mariage et la Vie Familiale
85. Les Origines du Culte
86. L'Evolution Primitive de la Religion
87. Le Culte des Fantômes
88. Fétiches, Amulettes et Magie
89. Péché, Sacrifice et Expiation
90. Chamanisme, Médecins et Prêtres
91. L'Evolution de la Prière
92. L'Evolution Ultérieure de la Religion
93. Machiventa Melchizédek
94. Les Enseignements de Melchizédek en Orient
95. Les Enseignements de Melchizédek au Moyen Orient
96. Jéhovah, le Dieu des Hébreux
97. L'Evolution du Concept de Dieu chez les Hébreux
98. Les Enseignements de Melchizédek en Occident
99. Les Problèmes Sociaux de la Religion
100. La Religion dans l'Expérience Humaine
101. La Nature Réelle de la Religion
102. Les Fondements de la Foi Religieuse
103. La Réalité de l'Expérience Religieuse
104. Croissance du Concept de Trinité
105. Déité et Réalité
106. Les Niveaux Universels de Réalité
107. Origine et Nature des Ajusteurs de Pensée
108. Mission et Ministère des Ajusteurs de Pensée
109. Relations des Ajusteurs avec les Créatures de l'Univers
110. Relations des Ajusteurs avec les Mortels Individuels
111. L'Ajusteur et l'Ame
112. La Survivance de la Personnalité
113. Les Anges Gardiens de la Destinée
114. Le Gouvernement Planétaire des Séraphins
115. L'Etre Suprême
116. Le Tout-Puissant Suprême
117. Dieu le Suprême
118. Le Suprême et l'Ultime - Temps et Espace
119. Les Effusions du Christ Micaël
 
QUATRIEME PARTIE
La Vie et les Enseignements de Jésus

120. L'Effusion de Micaël sur Urantia
121. L'époque de l'Effusion de Micaël
122. Naissance et Petite Enfance de Jésus
123. La Prime Enfance de Jésus
124. La Dernière Partie de l'Enfance de Jésus
125. Jésus à Jérusalem
126. Les Deux Années Décisives
127. Las Années d 'Adolescence
128. La Vie de Jeune Home de Jésus
129. Suite de la Vie d'Adulte de Jésus
130. Sur le Chemin de Rome
131. Les Religions du Monde
132. Le Séjour à Rome
133. Le Retour de Rome
134. Les Années de Transition
135. Jean le Baptiste
136. Le Baptême et les Quarante Jours
137. Séjour en Galilée
138. La Formation des Messagers du Royaume
139. Les Douze Apotres
140. L'Ordination des Douze
141. Le Commencement de l'Œuvre Publique
142. La Pâque à Jérusalem
143. Traversée de la Samarie
144. A Gilboa et dans la Décapole
145. Quatre journées mémorables à Capharnaüm
146. La Première Tournée de Prédication en Galilée
147. La Visite Intérimaire à Jérusalem
148. La Formation d 'Evangélistes à Bethsaïde
149. La Seconde Tournée de Prédication
150. La Troisième Tournée de Prédication
151. Séjour et Enseignement au Bord de la Mer
152. les Prodromes de la crise de Capharnaüm
153. La Crise à Capharnaüm
154. Derniers Jours à Capharnaüm
155. En Fuite à Travers la Galilée du Nord
156. Le Séjour à Tyr et à Sidon
157. A Césarée-Philippe
158. La Montagne de la Transfiguration
159. La Tournée en Décapole
160. Rodan d'Alexandrie
161. Suite des Discussions avec Rodan
162. A la Fête des Tabernacles
163. L'Ordination des 70 à Magadan
164. La Fête de la Dédicace
165. La Mission en Pérée Commence
166. Dernière Tournée en Pérée du Nord
167. Le Séjour à Philadelphie
168. La Résurrection de Lazare
169. Derniers Enseignements à Pella
170. Le Royaume des Cieux
171. Sur le Chemin de Jérusalem
172. Entrée à Jérusalem
173. Le Lundi à Jérusalem
174. Le Mardi Matin au Temple
175. Le Dernier Discours au Temple
176. Le Mardi Soir sur le Mont Olivet
177. Le Mercredi, Jour de Repos
178. Le Dernier Jour au Camp
179. Le Dernier Souper
180. Le Discours d'Adieu
181. Ultimes Exhortations et Avertissements
182. A Gethsémani
183. Jésus Trahi et Arrêté
184. Devant le Tribunal du Sanhédrin
185. La Comparution devant Pilate
186. Avant la Crucifixion
187. La Crucifixion
188. L'Heure du Tombeau
189. La Résurrection
190. Apparitions Morontielles de Jésus
191. Apparitions aux Apôtres et Autres Disciples Influents
192. Apparitions en Galilée
193. Apparitions Finales et Ascension
194. L'Effusion de l'Esprit de Vérité
195. Après la Pentecôte
196. La Foi de Jésus